logo journal infos-laurentides
icon journal
Réfection de la rue Gauthier : il faudrait attendre à l’été 2022

La ligne 103 empruntera dorénavant la rue Gauthier.
Photo Mychel Lapointe

Réfection de la rue Gauthier : il faudrait attendre à l’été 2022

Publié le 26/05/2021

Les automobilistes qui espéraient des correctifs, cet été, à la chaussée (régulièrement et fortement endommagée) de la rue Gauthier à Saint-Jérôme devront prendre leur mal en patience et attendre, probablement, jusqu’à l’été 2022.

C’est la réponse qu’a faite la mairesse Janice Bélair-Rolland à une citoyenne qui l’interrogeait, à cet égard, lors de la période de questions de l’assemblée mensuelle de mardi dernier, en disant que ça se ferait « assurément »l’année prochaine.

C’est aussi ce que la mairesse a répondu au Journal Infos Laurentidesqui lui demandait jeudi matin pourquoi, dans la situation (de la piètre qualité de la chaussée mais également en raison du trafic généré sur cette artère par la présence du Costco à l’extrémité sud, mais également celui anticipé avec le méga projet d’appartements en cours de construction sur les anciens terrains de la compagnie, coin Gauthier et Castonguay).

Mme Bélair-Rolland a dit que les autorités (et les fonctionnaires qui les ont conseillées) ont fait des choix ; dont celui de privilégier, entre autres, le boulevard J.-F.-Kennedy qui longe l’autoroute 15 et qui, lui aussi, se trouve dans un piteux état.

Pas en même temps

En outre, précision apportée dans le dossier par le directeur général Yvan Patenaude, il aurait été impensable de procéder à des travaux sur la rue Gauthier à l’été 2021 alors que l’on refera le pavage de la rue De Martigny entre le boulevard Mgr Dubois et la rue Saint-Georges.

Tout simplement parce que la rue Gauthier est ciblée comme voie de transition pendant les travaux sur De Martigny.

Écoquartier

Dossier chaud s’il en est un, on en serait à l’étape de recevoir le plan d’aménagement des promoteurs dans le dossier de l’écoquartier.

Interrogée à savoir quand on anticipe recevoir les documents qui feront les frais d’une consultation publique, par la suite, la mairesse dit croire que ce serait probablement tard à l’automne, sinon au début de l’hiver.

Festivités

Par ailleurs, en raison des décisions annoncées la semaine dernière par le Gouvernement Legault sur le plan de déconfinement pour la saison estivale qui vient, des équipes d’employés de la Ville de Saint-Jérôme seraient à pied-d’oeuvre pour préparer la tenue de certaines festivités dans le centre-ville de Saint-Jérôme.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, certaines activités se tiendraient sur la Place des festivités comme au cours des dernières années, mais également aux abords de la rivière du Nord.

Les détails sont à venir.

Police

Dans un autre ordre d’idée, il faudra voir si des développements sont à venir cette semaine dans le dossier du financement de la police de Saint-Jérôme.

Interrogée sur la question par le Journal, la mairesse Bélair-Rolland dit attendre les annonces qui pourraient être faites (probablement cette semaine, pense-t-on) par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui a enclenché il y a plus d’un an une vaste consultation sur la police au Québec.

Un dossier à suivre.