logo journal infos-laurentides
icon journal
Rémi Barbeau souhaite rendre le centre-ville plus accessible

Photo courtoisie

Rémi Barbeau souhaite rendre le centre-ville plus accessible

Publié le 06/10/2025

Le candidat à la mairie de Saint-Jérôme et chef du Mouvement Jérômien, Rémi Barbeau, propose d’augmenter l’offre de stationnement et de revoir le système de parcomètres au centre-ville.

Son objectif : améliorer la mobilité et faciliter l’accès pour les citoyens, les commerçants, les travailleurs et les étudiants.

Selon lui, la saturation du stationnement aux heures de pointe et l’implantation d’un système de parcomètres plus étendu compliquent les déplacements et nuisent à la vitalité du centre-ville. La pression se déplace vers les rues résidentielles, tandis que le stationnement gratuit de la gare intermodale est souvent saturé, décourageant plusieurs visiteurs. L’abolition des zones de débarcadère de 15 minutes affecte aussi les usagers de la bibliothèque Marie-Antoine-Foucher, les infrastructures sportives et les commerces de proximité.

Rémi Barbeau souhaite rendre le centre-ville plus accessible et dynamique, tout en favorisant la mobilité durable. Il propose d’augmenter les espaces de stationnement, de développer des pistes cyclables et corridors piétonniers sécurisés, et de revoir la tarification des parcomètres pour qu’elle soit mieux adaptée aux besoins des familles, étudiants et travailleurs. Une analyse des besoins et une consultation publique sont prévues.

« Nous avons été estomaqués de constater l’absence de clauses garantissant l’équivalent des espaces de stationnement cédés dans l’entente d’échanges de terrains du dossier du Lac Jérôme. Pour un centre-ville déjà sous pression, cette décision est inquiétante », souligne Rémi Barbeau.

Cette mesure aura des retombées économiques et sociales majeures, tout en réduisant la congestion et les émissions polluantes. Le projet mobilisera plusieurs partenaires, dont les services municipaux, la MRC de La Rivière-du-Nord, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’ARTM, Exo, le Cégep de Saint-Jérôme, l’UQO, la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord et les commerçants locaux.

« Saint-Jérôme doit agir comme la capitale régionale qu’elle est et accueillir les quelques 70 000 personnes qui y transitent chaque jour. Un centre-ville accessible, c’est un centre-ville qui vit. En facilitant le stationnement et en soutenant les transports actifs, nous investissons dans une ville plus dynamique, durable et accueillante », conclut Rémi Barbeau.