- PUBLICITÉ -

Le Dr Marc Belliveau réclame une modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Photo Mychel Lapointe

Rétrospective 2018 (JANVIER À JUIN)

JANVIER

 Faisant son bilan du mois dernier, le président de Nez rouge, Michel Gagnon, dit trouver «préoccupant» ce qui attend les responsables de l’organisme à la fin 2018 avec la légalisation annoncée du cannabis.

À son premier budget comme nouveau maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande annonce qu’il baisse son salaire de 15 % pour le ramener au niveau de 2004, soit 34 567 $.

Les autorités de Saint-Jérôme plaident pour un financement équitable de leur service de police. On désire que le gouvernement du Québec en finance une portion comme c’est le cas pour la SQ dans les villes desservies. La prise de position survient alors que les policiers jérômiens mènent des moyens de pression pour le renouvellement de leur convention collective.

Présentant, lui aussi, son premier budget à titre de nouveau maire de Prévost, Paul Germain confie en entrevue avec Infos Laurentides, le soir même, qu’il fait une priorité de doter sa municipalité d’une nouvelle école secondaire.

De passage à Prévost le lendemain, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, donne son appui au projet.

 FÉVRIER

Jacques Duchesneau, inspecteur général du Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (BIPA) de laVille de Saint-Jérôme, présente son premier rapport. Il en résulte que les efforts de l’organisme ont permis de récupérer 2 millions de dollars des sommes payées pour des contrats de toutes sortes.

Marc Bourcier est choisi président du caucus des députés péquistes des Laurentides.

Il soulève l’ire du maire de Prévost, Paul Germain, en disant qu’une nouvelle école secondaire pourrait aussi bien être implantée à Saint-Colomban ou Sainte-Sophie, deux municipalités en pleine croissance démographique.

Infos Laurentides dévoile une maquette de la nouvelle bibliothèque que les autorités de Saint-Jérôme souhaitent implanter sur Place de la Gare, à un jet de pierre du Théâtre Gilles-Vigneault et de la Vieille-Gare.

Le maire Stéphane Maher exprime que «le statu quo n’est plus possible» en regard de la congestion sur l’autoroute 15.

Infos Laurentides rencontre Patrice Mainville, directeur général de la nouvelle Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord (née de la fusion de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme et de la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides). Il nous parle des grands défis qui attendent la nouvelle institution officiellement constituée le 1er janvier 2018.

Pallia-Vie lance une campagne de financement pour laquelle l’objectif est fixé à 1,8 M$.

Dans un reportage exclusif d’Infos Laurentides, le maire Stéphane Maher dit redouter le déménagement des installations jérômiennes des Centres jeunesse des Laurentides.

De nombreux citoyens de Prévost participent à une assemblée publique visant à conserver les services religieux dans l’église Saint-François-Xavier.

Centraide Laurentides récolte 2 424 557 $ lors de sa campagne de financement annuelle.

Dans une entrevue exclusive initiée par Infos Laurentides, le maire Stéphane Maher y va d’une virulente sortie en faveur d’un meilleur financement et d’une modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Les élus de Saint-Jérôme se votent une augmentation de salaire.

À titre d’exemple, le salaire de base du maire passe de 99 084 $ à 126 400 $ et celui des conseillers de 19 898 $ à 22 000 $, en plus d’une augmentation de l’allocation de dépenses et de la rémunération pour les mandataires (bref, la présidence) des différentes commissions municipales.

Après de nombreuses années à titre de directeur général de la MRC de La Rivière-du-Nord, Pierre Godin quitte son poste pour devenir conseiller stratégique à la direction générale. Son adjoint, Roger Hotte, le remplace à la direction générale.

MARS

 Dans une démarche de notre part, Infos Laurentides rencontre le Dr Marc Belliveau, président de l’Association des médecins et des professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (AMPAHRSJ), qui, dans une entrevue exclusive, nous raconte à quel point il est primordial que des gestes soient posés dans certains départements de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. «On est vraiment en retard… Il nous faut une promesse en mai ou juin», nous dit le Dr Belliveau.

En conflit avec la chef Martine Ouellet, le député du comté de la Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, et cinq de ses collègues quittent le Bloc québécois pour aller siéger comme indépendant (ils fonderont plus tard le parti Québec debout).

Élue sous cette bannière, la conseillère jérômienne Nathalie Lasalle quitte Vision Saint-Jérôme pour aller siéger comme indépendante. Elle attribue son départ au maire Stéphane Maher et à son entourage. «Ce parti est constamment sous la gouverne d’une clique», déclare-t-elle.

Les usagers seront dédommagés pour des ratés majeurs du train de banlieue de Saint-Jérôme.

Après des mois de spéculations, Stéphane Maher annonce qu’il ne sera pas candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) lors de l’élection québécoise d’octobre.

Le coloré et très connu Jérômien Jean Lalande nous quitte à l’âge vénérable de 93 ans.

L’ex-députée-ministre Lucie Papineau reprend du service à titre de présidente du Parti québécois de Prévost (un comté qu’elle a représenté jadis, avant qu’il ne disparaisse pour être recréé, avec un nouveau découpage, en vue de l’élection d’octobre 2018).

Dans un dossier présenté par Infos Laurentides sous la plume de Mathieu Locas, Jean-Marc Filiatrault et Claude Poirier se remémorent, 40 ans plus tard, la prise d’otages à l’ancien palais («Vieux palais») de justice de Saint-Jérôme.

Le Dr Jean Robert, directeur de la clinique du Centre Sida Amitié de Saint-Jérôme, part en mission contre les dangers de la consommation du fentanyl dans la région.

D’abord pressenti pour aller aider le Service de police de la Ville de Montréal, le directeur du Service de police de Saint-Jérôme, Danny Patterson, restera en poste dans la capitale des Laurentides. Une histoire d’excès de vitesse au volant est la cause du changement.

Le chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD) Jagmeet Singh est de passage à la Cabane à sucre Bouvrette du secteur Saint-Antoine. Il goûte la tire d’érable pour la première fois de sa vie.

 AVRIL

 À la demande des ex-conseillers André Marion et Mario Fauteux, le Directeur général des élections (DGEQ) déclenche une enquête sur des événements impliquant le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, et les deux demandeurs dans le cadre des élections municipales de l’automne 2017.

L’économiste Youri Chassin sera candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le comté de Saint-Jérôme en octobre.

De passage à Prévost pour l’investiture du Parti québécois de Prévost, Diane Lamarre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins, déclare à Infos Laurentidesque «Saint-Jérôme mérite que son hôpital soit à jour».

Paul St-Pierre Plamondon est choisi candidat du Parti québécois dans le nouveau comté de Prévost.

Saint-Jérôme se mettra au bac brun à compter de septembre 2019.

Un groupe de municipalités, dont Saint-Jérôme (et plus tard Saint-Colomban), militent pour le prolongement de l’autoroute 15 jusqu’à Mirabel.

MAI

 Suzanne Fortin écrit une page d’histoire en devenant la première femme à recevoir le Jérôme Le Grand dans le cadre du Gala Zénith de la Chambre de commerce et d’industrie du Saint-Jérôme métropolitain. Son père, Marc, avait remporté le titre en 1976.

Saint-Jérôme commande un minibus électrique à la compagnie Lion pour en faire une biblio-mobile.

Les maires de Laval et de la Rive-Nord tiennent, à Laval, un forum sur la mobilité et le transport collectif.

Le pavillon Roger-Cabana de Saint-Hippolyte est détruit pour faire place à un bâtiment tout neuf. Les pompiers de Saint-Hippolyte en profitent pour mener un exercice de manœuvres.

La MRC de La Rivière-du-Nord s’installe à la Maison Prévost, face à l’amphithéâtre Rolland.

Lors d’une rencontre avec Infos Laurentides, Stéphane Maher dévoile ses projets pour le Quartier des arts et du savoir.

Résidante de Saint-Hippolyte depuis de nombreuses années, l’ex-ministre Marguerite Blais sera candidate pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le nouveau comté de Prévost.

Des élèves de l’école Horizon-Soleil, dans le secteur Saint-Antoine, sont confinés dans l’institution suite à un appel au 911.

Infos Laurentides annonce en exclusivité que les autorités de la Ville de Saint-Jérôme sont en négociation avec la compagnie Chemin de fer Gatineau-Québec pour acquérir une partie de l’emprise de la voie ferrée abandonnée depuis quelques années déjà.

On souhaite y aménager une piste cyclable qui relierait le secteur Bellefeuille et Place de la Gare où se trouve le kilomètre 0 du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Les paroissiens de Saint-Colomban tiennent une activité de sensibilisation dans le but de conserver leur église.

Ève Duhaime représentera Québec solidaire dans le comté de Saint-Jérôme.

L’Académie Lafontaine célèbre ses 30 ans d’existence. Infos Laurentidesy consacre un cahier spécial.

JUIN

La conseillère jérômienne Johanne Dicaire quitte Vision Saint-Jérôme pour siéger comme indépendante.

 Au cours d’une cérémonie, le député de Saint-Jérôme Marc Bourcier remet la Médaille de l’Assemblée nationale à Sylvain Allaire, Rachel Lapierre, Nathalie Prud’homme et Jean-Guy Poulin.

Dans un nouveau cri du cœur recueilli parInfos Laurentides en exclusivité, le Dr Marc Belliveau lance qu’«il va falloir que le gouvernement réponde» concernant la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Un rapport dévastateur de la vérificatrice générale sur l’état du centre hospitalier et du bloc opératoire en particulier ainsi qu’un reportage saisissant de Radio-Canada démontrant les piètres conditions de certains départements lui donnent définitivement raison.

Jessica Chartrand et Michel Labrèche, pompier à Saint-Colomban, vivent un moment mémorable alors que la jeune maman, en route vers l’hôpital, est obligée d’accoucher dans l’auto en bordure de la route 148. Deux policiers de Saint-Eustache leur viennent en aide.

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, tenu dans le Parc régional de la Rivière-du-Nord, rapporte 142 566 $.

On clôture les célébrations du 50e anniversaire du Club Optimiste de Saint-Jérôme avec un banquet au Centre Notre-Dame.

Antoine Poulin (20 ans) représentera le Parti libéral du Québec dans le comté de Saint-Jérôme.

En raison de la congestion quotidienne qu’on y retrouve aux heures de pointe, la montée Saint-Nicolas représente l’enfer pour les automobilistes provenant de Saint-Colomban et Mirabel-en-Haut. Cette route est aussi source de confrontations entre les autorités de Saint-Colomban et celles de Saint-Jérôme.

La Ville de Saint-Jérôme entend imposer des règles sur la consommation de cannabis, une fois qu’il aura été légalisé.

Une entente de principe intervient entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et les professionnels de la santé.

Réunis à Saint-Jérôme, les préfets des Laurentides dénoncent le «sous-financement chronique et systémique depuis trop longtemps» dans la région.

Le nouveau Centre des loisirs et de la vie communautaire Roger-Cabana est inauguré à Saint-Hippolyte.

LA SUITE DE NOTRE RÉTROSPECTIVE 2018 (JUILLET À DÉCEMBRE) DANS NOTRE ÉDITION DU 9 JANVIER 2019.

 

 

 

 

 

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top