- PUBLICITÉ -

À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, vient à Saint-Jérôme annoncer une première phase de 200 M$ pour la modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

RÉTROSPECTIVE 2018 (JUILLET À DÉCEMBRE)

JUILLET

 

Les autorités de la Ville de Saint-Jérôme anticipent une année record sur le plan des investissements.

Les projections s’établissent à 219 millions de dollars, alors qu’ils étaient de 151 M$ en 2017.

Les prévisions parlent de l’émission de 900 permis de construction pour un total de 1 150 unités de logement.

 

La Ville de Saint-Jérôme inaugure les jeux familiaux du parc Multisports.

 

Les élus jérômiens donnent le mandat aux responsables du service de l’urbanisme de planifier un pôle régional en santé.

 

Après avoir étudié une autre possibilité, les élus de Prévost décident de demeurer avec l’Inter pour la desserte en transport adapté et collectif.

 

Savoura bio investit 32 M$ dans ses installations de Mirabel pour la production de tomates en serre.

 

Saint-Jérôme expérimente une flotte de véhicules électriques rechargeables pour son service des travaux publics.

 

Dans une entrevue exclusive accordée à Infos Laurentidesau moment de son passage à Saint-Sauveur, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, dit «Il est temps que ça se fasse…», au sujet de la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

 

Un obus découvert par un employé sème l’émoi à l’écocentre de Saint-Jérôme et force la fermeture de la rue Lajeunesse entre les rues Mgr Dubois et Roland-Godard, pendant plusieurs heures.

 

De passage à Prévost, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, annonce un projet de train électrique le long du parc linéaire du P’tit train du Nord.

 

On apprend qu’une demande a été déposée le mois précédent, auprès du directeur général des élections (DGEQ), pour réserver le nom de Démocratie Saint-Jérôme en vue d’une éventuelle formation de parti politique.

La demande est notamment appuyée par Pierre Jobin (ancien organisateur de Vision Saint-Jérôme), la conseillère indépendante Nathalie Lasalle, ainsi que les anciens conseillers Mario Fauteux et André Marion. Sur la page Facebook de la même organisation apparaissent les noms de Martin Pigeon et Alain Langlois, tous deux candidats défaits à la mairie de Saint-Jérôme en 2013, et du député péquiste en poste, Marc Bourcier (tout de même inactif sur la page Facebook).

 

Des travaux majeurs sont en cours au niveau de certaines rues de Saint-Jérôme, notamment sur la Montée Ste-Thérèse et la rue Lajeunesse.

 

Avant même le déclenchement officiel de l’élection au niveau québécois, des pancartes apparaissent dans différents secteurs de Saint-Jérôme.

On y aperçoit des moitiés du visage de Philippe Couillard et François Legault, prônant que l’un ou l’autre, c’est «du pareil au même».

L’initiative est l’œuvre d’une coalition d’organisations syndicales et limitée aux comtés de Saint-Jérôme, Pointe-aux-Trembles (Est de Montréal) et Roberval (Saguenay-comté de Philippe Couillard).

 

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme remet 1,2 M$ à la direction du centre hospitalier.

 

AOÛT

 

Après des années d’attente, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme sera, enfin, modernisé.

À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, vient à Saint-Jérôme annoncer une première phase de 200 M$.

 

Le même jour, le ministre Barrette lance, à Sainte-Thérèse, le projet d’un nouvel édifice pour les Centres jeunesse des Laurentides.
On parle d’un investissement de 110 M$ qui viendra remplacer, notamment, les installations actuelles de Saint-Jérôme.

 

Les étudiants de Saint-Colomban pourront voyager gratuitement via le Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC). En contrepartie, le projet-pilote du Saint-Colombus est abandonné.

 

Autobus Brunet de Saint-Jérôme décroche le contrat du transport en commun à Mont-Tremblant.

 

Deux incendies suspects éclatent en peu de temps à Saint-Jérôme. Un dans une habitation locative de la rue Castonguay et un autre, allumé par un forcené, sur la rue De Martigny.

 

La Société québécoise du cannabis (SQDC) ouvrira une succursale à Mirabel.

 

La Boulangerie Auger de Saint-Jérôme acquiert la Boulangerie Betty. On passe de 50 à 80 employés.

 

Le Parti québécois et son chef, Jean-François Lisée, lancent la campagne électorale à Sainte-Sophie.

 

Membre influent du comité diocésain chargé d’étudier un projet de fermeture de plusieurs églises du diocèse de Saint-Jérôme, Martin Tremblay perd son titre de vicaire général et est envoyé en formation pour deux ans en Italie.

 

SEPTEMBRE

 

Au cours d’une entrevue sollicitée auprès du préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Bruno Laroche, Infos Laurentidestraite, en exclusivité, de la problématique de circulation à l’angle des routes 117 et 333 à Saint-Jérôme.

 

L’Armada de Blainville, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), et le Centre de prévention du suicide (CPS) Le Faubourg s’associent pour la cause.

 

Le Club de golf Le Victorien de Mirabel est vendu pour installer sur le site une usine d’extraction de cannabis.

 

Vélo à notre santé rapporte 140 000 $ à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

 

De passage à Saint-Colomban, en campagne électorale, François Legault promet le prolongement de l’autoroute 13 jusqu’à Mirabel.

 

Infos Laurentides  rencontre Marc Gingras qui, après des années comme chirurgien, a pris les commandes de l’entreprise Gingras et Fils Ressorts, établie depuis 95 ans dans le secteur Saint-Antoine.

 

Centraide Laurentides lance sa campagne de financement annuelle avec un objectif de 2,5 M$.

 

Les maires Xavier-Antoine Lalande (Saint-Colomban) et Stéphane Maher (Saint-Jérôme) sont confrontés dans le dossier de la montée Saint-Nicolas.
«Le quartier de Lamontagne ne servira pas de raccourci à Saint-Colomban», lance le premier magistrat de Saint-Jérôme en assemblée publique.

 

OCTOBRE

 

La Coalition Avenir Québec (CAQ) rafle les dix comtés des Laurentides lors de l’élection générale.
Youri Chassin (Saint-Jérôme), Marguerite Blais (Prévost) et Agnès Grondin (Argenteuil) l’emportent en ce qui concerne les trois comtés du territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord.

 

À la suite du départ de Martine Ouellet, Rhéal Fortin et les autres députés démissionnaires réintègrent le Bloc québécois.

 

Les élèves de l’Académie Lafontaine dédient leur course annuelle au Book Humanitaire.

 

La légalisation du cannabis entre en vigueur le mercredi 17 octobre.

 

Le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) des Laurentides enregistre 9 469 signalements, en hausse de 10 %.

 

Infos Laurentidescélèbre son premier anniversaire d’existence.

 

Une marche à la fois, au profit de la Fondation Pallia-Vie, rapporte 40 000 $.

 

Deux œuvres d’art font leur apparition au centre-ville de Saint-Jérôme, dont une magnifique murale sur la Place des festivités.

 

La région des Laurentides profite de la nomination de quatre ministres caquistes. De mémoire d’homme, c’est le plus haut total jamais enregistré alors que Marguerite Blais (Prévost) devient ministre des Aînés et des Proches aidants, Eric Girard (Groulx) – ministre des Finances, Nadine Girault (Bertrand) – ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Sylvie D’Amours (Mirabel) – ministre déléguée aux Affaires autochtones et ministre responsable des Laurentides.

 

Le Canadian Tire de Saint-Jérôme est complètement transformé à la faveur d’un investissement de 3 M$.

 

La riposte s’organise en vue d’empêcher le transfert d’élèves de Prévost dans une nouvelle école de Saint-Hippolyte pour la rentrée 2019.

 

Marc Bourcier dresse son bilan à titre d’ex-député de Saint-Jérôme.

 

NOVEMBRE

 

Saint-Colomban bonifie son offre de services à la famille en aménageant «Le sentier de la forêt habitée».

 

Les responsables du campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) décernent pas moins de 800 diplômes au cours de leur traditionnelle cérémonie.

 

On offre dorénavant la bibliothèque à domicile à Prévost.

 

Infos Laurentidesrencontre la jeune Megan Lavoie Gray, abstinente depuis bientôt cinq ans, après avoir sombré dans l’enfer de la drogue. Elle est actuellement porte-parole de la Fondation André-Boudreau.

 

Chroniqueur à Infos Laurentides, Danny Berger accepte la présidence d’honneur de la Grande guignolée des médias 2018.

 

Le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, est nommé adjoint parlementaire au ministère de l’Éducation.

 

Une augmentation des frais de membership au Quartier 50+ pour les non-résidants de Saint-Jérôme soulève un tollé de protestations.

 

Infos Laurentidesrévèle en exclusivité que l’Unité permanente anticorruption (UPAC) rencontre des témoins de l’administration Gascon.

 

Dans une démarche de notre part, Infos Laurentidesrencontre Louis-Philippe, un père qui a oublié pendant toute une journée son fils de 11 mois dans l’auto, en août 2016 (le bambin est décédé), et Chantal Verdon, professeure au département de sciences infirmières de l’UQO/Saint-Jérôme, qui co-animent des rencontres mensuelles d’un groupe de parents endeuillés.

 

Un sondage mené auprès des employés de soutien de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord révèle que 91 % d’entre eux disent avoir été victimes de violence à un moment ou un autre.

 

Waste Management consultera les citoyens concernant un projet d’agrandissement de son site d’enfouissement de Sainte-Sophie.

 

«Il y a une injustice qu’il faut faire reconnaître», indique Youri Chassin, au cours d’une entrevue exclusive avec Infos Laurentides, concernant le financement du service de police de Saint-Jérôme.

 

Aucune accusation ne sera portée contre les responsables des déversements de sols contaminés à Sainte-Sophie. La mairesse Louise Gallant est troublée.

 

Infos Laurentidesremet 1 500 $ à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, à la suite de la publication dans nos pages, d’un cahier spécial sur les dons planifiés.

 

DÉCEMBRE

 

En réponse aux questions d’Infos Laurentides,le conseiller actuel de Saint-Jérôme, Benoit Delage, et l’ex-conseiller Robert Carrière confirment avoir été interrogés par l’UPAC.
Le maire Stéphane Maher dit qu’il n’y aura pas de passe-droit si Benoit Delage s’est rendu coupable d’une infraction.
Le conseiller actuel Bernard Bougie affirme qu’aucun représentant de l’UPAC ne l’a contacté.

 

L’organisme Prométhé qui vient en aide aux décrocheurs potentiels fête ses 21 ans d’existence.

 

L’ex-député de Labelle Sylvain Pagé obtient un emploi avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

 

Les autorités de Saint-Hippolyte dévoilent la programmation des fêtes du 150e anniversaire de la Municipalité.

Les célébrations se dérouleront, en 2019, sous la thématique «D’histoire et d’eau fraîche».

 

Après des rénovations majeures, le «nouveau» Metro Plus Famille Thibeault de Saint-Antoine est inauguré.

 

La Compagnie électrique Lion de Saint-Jérôme décroche un contrat de fabrication de 12 autobus électriques auprès d’un transporteur de Repentigny.

 

Lors de la présentation de leurs budgets 2019 respectifs, les municipalités de Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Colomban présentent un gel de la taxe foncière, mais une augmentation de la facture en raison de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation.
Gel de la taxe foncière à Saint-Hippolyte, mais légère augmentation pour les services.
À Saint-Jérôme, les contribuables subissent une hausse moyenne de 153 $, dont 95 $ pour une nouvelle taxe imposée relativement au financement du service de police.

 

Ginette et Régent Pilon de Sainte-Sophie remportent notre concours «Tout en lumière» (décorations extérieures de Noël).

 

 

 

 

 

 

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top