logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Colomban augmente les taxes de 3,51% en moyenne

Saint-Colomban augmente les taxes de 3,51% en moyenne

Publié le 29/12/2022

(S.T.) Lors d’une séance extraordinaire, diffusée sur la page Facebook de la ville, Saint-Colomban a adopté son budget de 2023 qui sera de l’ordre de 23 M$.

Le chiffre exact est de 22 945 700 $. Ce qui intéresse le plus les contribuables est de savoir s’ils payeront plus chers de taxes en 2023. La réponse est oui. Une augmentation du taux de taxe foncière à 3,51%, « une des plus faibles augmentations du taux de taxation des Laurentides », souligne le maire Xavier-Antoine Lalande.

« Aucune ville n’échappe au contexte d’inflation actuel et Saint-Colomban n’y fait pas exception. Toutefois, nous avons fait un exercice extrêmement rigoureux afin d’assurer que les services offerts soient optimisés et pertinents, avec des orientations claires et axées selon les priorités établies par le Conseil municipal et la direction générale. L’objectif était de limiter au maximum l’impact sur le budget des citoyens, tout en maintenant une qualité de services pour notre population qui est en croissance constante. Tout le monde anticipe une année difficile et ce budget témoigne de la sensibilité du Conseil à la réalité économique prévue ».

Avec 67,25 % des revenus de la Ville qui proviennent principalement des taxes résidentielles, Saint-Colomban tentera, encore cette année, de trouver un moyen de multiplier ses sources de revenus autrement que par l’imposition de la taxation foncière. Un défi de taille que l’ensemble des quelque 1100 municipalités du Québec tentent de relever année après année.

Les sportifs remboursés

Le jeune et dynamique maire Lalande mentionne que malgré le contexte inflationniste actuel, qui a fait grimper les coûts dans l’ensemble des secteurs, le Conseil municipal est parvenu à déposer un budget responsable. Un budget qui permet de limiter le plus possible l’impact sur le portefeuille des citoyens de la Ville, tout en maintenant des services offerts à la population.

Parmi ces services, une nouveauté née d’une brillante idée pour inciter les jeunes à bouger. Ces enfants de plus en plus anxieux rivés sur leurs téléphones cellulaires pour ne rien manquer ou devant leurs écrans de jeux vidéo à s’ankyloser dans l’inactivité. 

Or, tel que promis au printemps 2022, le Conseil municipal annonce la révision complète du programme de remboursement des activités sportives de façon à uniformiser le montant offert. Dorénavant, la Ville offrira un remboursement de 50% du coût d’inscription des enfants de 0-17 ans jusqu’à concurrence de 225$ par activité, pour un maximum de 450$ par année du 1er janvier au 31 décembre de chacune des années. 

Toutefois, les jeunes inscrits à des activités offertes par des organismes avec lesquels la Ville a déjà une entente offrant un tarif privilégié pour les résidents de Saint-Colomban sont exclus de ce programme (CAPRDN et FC Boréal).

Cet incitatif à promouvoir l’activité physique survient alors les spécialistes de la santé disent ne détenir que peu d’études sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes, mais ils soulignent que « les écrans sont associés à la sédentarité, à de moins bonnes habiletés sociales, à plus de difficultés de gestion des émotions et plus de difficultés de sommeil ». 

Programme triennal d’immobilisations

Le budget présente aussi une légère augmentation des revenus de droits de mutation. En nouveauté cette année, une autre, le Conseil municipal s’est doté d’un Fonds vert, qui permettra de mettre en application concrète le Plan d’action aux changements climatiques sur le territoire.

En plus des services prévus au budget courant, le Conseil municipal rappelle tous les projets adoptés dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2023-2025 de 122 M$, en juillet dernier. Le resurfaçage de la côte Saint-Paul au printemps 2023, la réfection du barrage du lac L’Heureux, l’ouverture du terrain de baseball du parc multisports Gaffney-Kennedy, la revitalisation des parcs et sentiers, sont maintenus. 

MOTS-CLÉS