logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Colomban: des travaux d’excavation sur le site du Bonnniebrook

Des travaux ont été entrepris sur le site du Bonniebrook.

Saint-Colomban: des travaux d’excavation sur le site du Bonnniebrook

Publié le 19/03/2021

Des travaux d’excavation qui ont cours depuis quelques jours sur le site de l’ancien club de golf Bonniebrook à Saint-Colomban ont suscité des réactions de la part de citoyens.

Le dossier a refait surface mardi soir dernier à la période des questions du public dans le cadre de l’assemblée régulière du conseil municipal.

D’aucuns s’interrogeaient à savoir quelle est la nature des travaux.

Réunir deux étendues d’eau

Rappelons qu’en avril 2019, le propriétaire du site, Gilles Gareau, a annoncé que le club de golf Bonniebrook mettait définitivement fin à ses activités.

Depuis de nombreuses années, M.Gareau est en litige avec les autorités municipales de Saint-Colomban,

On se souviendra qu’en juillet 2013, la Ville de Saint-Colomban a adopté un changement de zonage dans le secteur du Golf, au moment où son propriétaire, Gilles Gareau, projetait de transformer le terrain de golf pour procéder à un développement domiciliaire.

S’étaient alors amorcé des procédures judiciaires qui ont mené à un jugement favorable à M. Gareau, en juin 2017.

Statuant qu’on se trouve devant un cas d’«expropriation déguisée»,le jugement de la Cour supérieure accordait à Boutique de golf Gilles Gareau (BGGG) une indemnité d’expropriation de 4 008 900 $. En ajoutant le remboursement des taxes municipales acquittées pour 2013 à 2017, la facture montait à 4 037 871 $. D’autres frais s’ajoutaient à la facture à assumer par la municipalité qui, en acquittant la totalité de la facture, deviendrait propriétaire des terrains en question.

Dès lors, les autorités de Saint-Colomban souhaitaient porter la décision en appel.

Ce qui leur a été accordé et, par la suite, la Cour d’appel leur a donné raison en août 2019.

Projet récréotouristique

En février 2020, Gilles Gareau revenait à la charge avec un projet récréotouristque de 5 M $ sur le site.

Selon les renseignements divulgués à ce moment par le promoteur, le projet récréotouristique propose de nombreuses activités: un spa et centre de santé, des champs de pratique pour le golf et un parcours de neuf trous de type exécutif, des jardins communautaires, des sentiers pédestres et de ski de fond, des terrains de tennis, de snookballet de pétanque, un terrain multisports, un parc pour enfants, ainsi qu’une patinoire et toboggan de glace.

Les services seraient offerts, disait M.Gareau,  aux personnes séjournant dans les 560 terrains de camping qui seront aménagés sur le site et moyennant certains frais aux résidents de Saint-Colomban».

Depuis les autorités de Saint-Colomban et M.Gareau sont en discussions sur le projet.

Dans un courriel acheminé récemment au Journal Infos Laurentides, Gilles Gareau explique en ces termes les démarches entreprises récemment sur le terrain.

«Nous commençons les travaux en vue de l’excavation nécessaire à la réunion de 2 superbes plans d’eau alimentés par des sources; lequel plan d’eau sera le premier de plusieurs autres à venir. Le tout dans le cadre de notre futur projet récréotouristique présenté à la ville de St-Colomban en décembre 2019».
À cet égard, Gilles Gareau nous a fourni la photographie qui accompagne ce texte.

«On attend les documents»

Pour sa part, en réponse aux citoyens qui s’interrogent sur la nature des travaux, le maire Xavier-Antoine Lalande a précisé, mardi soir que M.Gareau «a un permis pour ça», mais que, pour ce qui est du projet récréotouristique, «il n’y a pas de permis d’émis, on attend les documents nécessaires» et que « M.Gareau s’est inscrit au registre des lobbyistes ».