Organisé sous la bannière Le grand rendez-vous : Soyez acteurs du développement de Saint-Colomban, le 5 à 7 s’est tenu au Centre récréatif et communautaire. Le maire Xavier-Antoine Lalande y a présenté la vision municipale en matière d’aménagement du territoire, mettant en avant plusieurs projets d’envergure. Parmi ceux-ci :
– Un plan particulier d’urbanisme pour le centre du périmètre urbain, comprenant l’ajout d’un réseau d’égout-aqueduc ;
– Des infrastructures routières, notamment la réfection de la montée de l’Église Nord et le prolongement de la rue de l’Accueil ;
– De nouveaux bâtiments municipaux, dont une nouvelle bibliothèque, la restauration de la grange Gaffney-Kennedy et la construction d’un garage municipal ;
– La réfection de barrages ;
– Le développement d’installations sportives et récréatives, incluant une refonte complète du skatepark.
Un dialogue ouvert avec l’industrie
L’événement visait à établir un dialogue avec les professionnels du milieu afin d’explorer les meilleures approches pour la réalisation de ces projets structurants.
« Nous cherchons constamment des façons d’innover dans notre façon d’approcher les différents projets de la Ville », a déclaré le maire Xavier-Antoine Lalande. « Dans ce contexte, ouvrir le dialogue avec les entrepreneurs et les experts du milieu nous a permis de mettre en lumière la vision que nous avons pour l’aménagement du territoire et l’avenir de notre communauté, tout en prenant en considération les exigences gouvernementales auxquelles les villes doivent répondre. »
Avec ces projets, Saint-Colomban s’attaque au double défi de moderniser son offre municipale tout en préservant son identité. Pour la Ville, cette rencontre marque une étape clé dans le processus de développement et ouvre la porte à de futures collaborations avec les acteurs de l’industrie.
Une ville en pleine transformation
Située dans la MRC de La Rivière-du-Nord, aux côtés de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Prévost, Saint-Colomban compte aujourd’hui plus de 18 500 habitants. S’étendant sur 95 kilomètres carrés, elle connaît une croissance constante, nécessitant des investissements dans ses infrastructures.
Ce rendez-vous avec l’industrie marque ainsi un point de départ pour plusieurs chantiers, qui viendront façonner le Saint-Colomban de demain.
MOTS-CLÉS
Projet
Saint-Colomban
MRC de La Rivière-du-Nord
Xavier-Antoine Lalande