logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Hippolyte fête ses 150 ans: D’histoire et d’eau fraîche

Les membres du conseil municipal convient la population aux célébrations (à compter du mois de janvier) du 150e anniversaire de la Municipalité. Dans l’ordre: Yves Dagenais, Bruno Allard, Chantal Lachaîne, le maire Bruno Laroche, Jennifer Ouellette, Donald Riendeau et Patrice Goyer.

Saint-Hippolyte fête ses 150 ans: D’histoire et d’eau fraîche

Publié le 12/12/2018

«Ce 150e anniversaire, c’est vraiment extraordinaire. Je suis content d’être maire de Saint-Hippolyte et heureux de participer à cette portion de notre histoire. […] Je remercie le comité organisateur et les bénévoles qui s’impliquent […]», de proclamer Bruno Laroche, jeudi soir dernier, dans l’enceinte du Centre communautaire et récréatif Roger-Cabana, alors qu’on dévoilait la programmation du 150e anniversaire de la Municipalité, placée sous le thème «D’histoire et d’eau fraîche».

Renforcer l’appartenance

Ces festivités, elles s’amorceront dès janvier prochain (avec la conférence historique Le legs de nos familles migrantes) et s’échelonneront sur presque les 12 mois de 2019.

«Ces festivités représentent une belle occasion de renforcer l’appartenance à notre municipalité, tout en découvrant la richesse de son histoire. Les Hippolytois entretiennent depuis toujours un grand sentiment de fierté pour leur municipalité et ses attraits naturels. Nous souhaitons que celui-ci s’accroisse encore davantage à travers les multiples découvertes qui parsèmeront cette année de célébrations», de dire le maire Laroche.

Tradition et histoire

Une attention spéciale sera donnée en ce sens à la fête du 8 février, jour de la fondation de la paroisse de Saint-Hippolyte.

À cette occasion, le traditionnel Festival d’hiver prendra une saveur traditionnelle et historique.

C’est ainsi que le Festival se déroulera en deux temps; soit le 8 février en soirée au parc Roger-Cabana et le lendemain, de 11 h à 23 h, lors d’une journée familiale sur le site de l’Auberge du Lac Morency.

Au programme de ces deux journées, patin au flambeau, conteur au coin du feu, spectacle de musique traditionnelle, traîneau à chiens, sculpture sur glace, animation, souper d’antan, bar de glace, danse et lumières sur le lac.

Piché, Boisjoli et Les Tireux d’Roches

L’été sera également festif avec le Jour de la marmaille le 1er juin, mais aussi avec les célébrations de la Fête nationale (24 juin) au cours desquelles on accueillera le populaire groupe Les Tireux d’Roches avec le groupe hippolytois Casajam en première partie et la pétillante Kalimba à compter de 15 h 30.

Le 10 août, dans le cadre du Pic Nic en musique, Paul Piché viendra nous chanter ses 40 printemps et sera précédé sur scène de Brigitte Boisjoli qui rendra hommage à Plamondon et Patsy Cline.

Trois expositions

La programmation sera également jalonnée de trois expositions ayant pour thème Familles d’ici(à l’hiver), Nos écoles et nos églises à travers l’histoire (au printemps) ainsi que 150 ans de plein air et de villégiature(à l’automne).

Ces expositions, présentées dans la lumineuse salle de la bibliothèque, comporteront des photos, des artefacts et des éléments sonores.

On ne voudra pas manquer non plus la projection 40e anniversaire du film Les Bons débarras (tourné à Saint-Hippolyte) en présence de la comédienne Marie Tifo (16 mars), un rallye familial des plus animés au cœur du village (4 mai), un grand salon des activités nautiques et de plein air Nos lacs en fête! (24 août), une soirée de contes et légendes avec l’auteur Bryan Perro (27 septembre) ainsi que plusieurs spectacles jeunesse, dont Les Petites Tounes et Les Bons débarras.

Les festivités se terminent le 30 novembre avec un concert du quatuor Tocadéo.

Il est possible de connaître l’ensemble de la programmation d’activités du 150e anniversaire et de découvrir plusieurs pans de l’histoire de la Municipalité de Saint-Hippolyte en visitant le [saint-hippolyte.ca/150 ans].

 

MOTS-CLÉS