Jusqu’au 28 avril, la bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte accueille présentement l’exposition L’appel des animaux, du peintre hippolytois Cyrus Rouhani. Un vernissage a eu lieu jeudi le 28 mars dernier.
Selon M. Rouhani, l’exposition est divisée en trois sections afin que l’on puisse observer les animaux qu’il peint dans toute leur splendeur: les animaux réalistes, les animaux plus abstraits et les animaux peints sur bois.
« Je débute toujours la création de mes œuvres par les yeux, les regards perçants des animaux que je peins sont ma force et inspirent le reste de mon œuvre. Certains animaux que je peins sont plus réalistes et d’autres plus abstraits, j’improvise les détails et les couleurs au fur et à mesure que je peins ma toile. Je me renouvelle constamment en effectuant beaucoup de recherche sur les nouvelles techniques et tendances. Mes œuvres sont peintes sur toile ou sur bois, à l’acrylique », explique-t-il.
À l’âge de 16 ans, Cyrus Rouhani a suivi une formation à l’Escola municipal d’art Disseny de Terrassa en Espagne et a également assisté à des cours des beaux-arts à Barcelone. Ses origines perses, espagnoles et égyptiennes l’ont beaucoup inspiré dans la création de ses œuvres.
Arrivé au Québec il y a plus de 35 ans, Cyrus Rouhani a touché à plusieurs médiums, soit la peinture à l’huile et acrylique, la peinture sur vitre, la sculpture sur bois et à l’argile à base d’huile, particulièrement les bas-reliefs.
En 2022, il s’installe à Saint-Hippolyte et est immédiatement touché par la beauté et la sérénité des animaux des Laurentides. Il se spécialise dès lors comme peintre animalier.
« M. Rouhani est un artiste qui monte en notoriété, c’est un privilège de l’accueillir à la bibliothèque de Saint-Hippolyte. » a mentionné Annie Desmeules, coordonnatrice culture et bibliothèque, à la Municipalité de Saint-Hippolyte.
MOTS-CLÉS
Saint-Hippolyte