logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme: Belle performance d’élèves lors de la Dictée P.G.L

Photo : Pexels Photos –

Le Cégep de Saint-Jérôme tenait la Dictée P.G.L. pour une seconde année, le 25 octobre dernier.

Saint-Jérôme: Belle performance d’élèves lors de la Dictée P.G.L

Publié le 14/11/2025

Pour une seconde année, le Cégep de Saint-Jérôme a accueilli, le 25 octobre dernier, de jeunes écoliers de 2e année du primaire inscrits au programme de L’École des Grands.

Ces élèves sont venus relever le défi de la Dictée P.G.L., qui abordait cette année le thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur rôle dans les apprentissages. Le slogan retenu : « Connectons nos mots, partageons nos découvertes ! »

Outre le Cégep de Saint-Jérôme, 14 autres établissements collégiaux et universitaires au Québec et en Ontario proposaient aux écoliers de l’École des Grands l’activité P.G.L., dont l’initiative s’inscrivait dans le cadre des festivités soulignant le 35e anniversaire de La Dictée P.G.L. et les 10 ans de l’École des Grands, deux projets qui s’allient afin de promouvoir la langue française et donner l’exemple d’un projet fédérateur qui met en valeur la solidarité entre élèves.

« Cet événement avait une portée toute particulière : tous les élèves du primaire de l’École des Grands sont en difficulté scolaire et proviennent d’écoles en milieux défavorisés. Il s’agissait de leur toute première participation à La Dictée P.G.L. Ils ont pu vivre une expérience de réussite dans un contexte ludique, bienveillant et inspirant — et célébrer le plaisir d’apprendre ! », a laissé savoir la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui organisait l’événement pour l’ensemble des établissements participants.

Une activité de célébration

Selon les organisateurs, une ambiance de plaisir régnait, « que ce soit à travers un rallye dans le cégep ou via de petits groupes où les élèves ont écouté leur mentor lire un extrait de la dictée, avant de procéder à une correction en temps réel et à une reconstruction en grand groupe de la dictée, les échanges et les réflexions se sont mêlés au plaisir d’apprendre ensemble ».

Trois personnalités leur ont lu un extrait de la dictée, soit François Gérin-Lajoie, président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. 

Après l’événement, les dignitaires présents ont remis des certificats de participation à tous les élèves.

La dictée proposée aux jeunes écoliers du primaire était organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en partenariat avec L’École des Grands. Depuis dix ans, ce programme de mentorat déployé au Québec et en Ontario mobilise des collégiens et universitaires qui accompagnent des écoliers du primaire éprouvant des difficultés d’apprentissage et issus de milieux défavorisés dans leurs devoirs.

Alisha Wissanji, directrice générale de la Fondation W. et fondatrice de l’École des Grands, rappelle que l’école est née d’un rêve, celui de contribuer à l’égalité des chances et de permettre un réel accès à la réussite éducative des populations vulnérables.

« Un rêve d’offrir à chaque enfant les outils pour atteindre son plein potentiel. Dix ans plus tard, voir plus de 500 élèves réunis pour cette dictée spéciale et de voir nos 300 mentors collégiens et universitaires se mobiliser pour les aider montre que nous avons raison d’avoir confiance en l’avenir », ajoute-t-elle.

Pour le directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le succès de l’événement est d’abord attribuable à la bonne collaboration entre les organisateurs.

« L’événement du 25 octobre illustre la force du partenariat entre la Fondation et l’École des Grands. Nous partageons la même vision : faire de l’éducation un moteur d’espoir et d’égalité. En unissant nos forces, nous avons pu offrir à ces élèves une expérience valorisante, où le plaisir d’apprendre devient un véritable levier de réussite », a indiqué Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

L’héritage de Paul Gérin-Lajoie

Il est bon de savoir que la Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 par Paul Gérin-Lajoie, au Canada et dans le monde. Le projet cherche à sensibiliser les élèves, d’ici et d’ailleurs, aux enjeux du monde qui les entoure et à améliorer la maîtrise de la langue française.

« Depuis 1991, plus de 14 millions d’élèves ont participé à la Dictée P.G.L., dont environ 5 millions en Amérique du Nord. La Cueillette du partage a permis d’amasser quelque 30,7 millions de dollars, dont près de 13,5 millions ont été investis dans les écoles. »