logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme:le BIPA devient permanent

Le BIPA que dirige Jacques Duchesneau (photo) est devenu une structure permanente.

Photo Claude Cormier

Saint-Jérôme:le BIPA devient permanent

Publié le 30/01/2020

Les autorités de Saint-Jérôme ont fait un pas de plus pour contrer la collusion dans l’octroi des contrats publics en assurant, en assemblée publique mardi dernier (21 janvier), la pérennité du Bureau d’intégrité professionnelle et administrative (BIPA).
En clair: alors qu’en 2017 on avait créé le BIPA pour une durée de trois ans (renouvelable), on en fait une structure permanente intégrée au service de police de Saint-Jérôme (pour en assurer l’indépendance).
«Plus difficile»
On vient ainsi, considère le maire Stéphane Maher, inciter les entrepreneurs enclins à faire des malversations à aller (pour ce faire) ailleurs qu’à Saint-Jérôme. Rendant ainsi, selon le premier magistrat, «la collusion plus difficile», notamment avec la présence de Jacques Duchesneau à titre d’inspecteur général du BIPA.
«Avec le BIPA [sa présence à Saint-Jérôme], ils [les soumissionnaires douteux] vont s’en aller dans une autre région», note M. Maher qui fait un parallèle avec le monde scolaire quant aux coûts de construction. «Pour une 424 (le nombre de places/élèves dans une nouvelle école secondaire à Saint-Jérôme), on en était à 16 M$ il y a quatre ans. Aujourd’hui, ils sont à 27 M$.»
Financement
Quant au financement du BIPA, la résolution passée mardi soir dernier l’établit comme suit: un montant de base de 950 000 $ auquel s’ajoute 0,64 % du budget annuel (un peu plus de 148 M$ en 2020).