logo journal infos-laurentides
icon journal
Sainte-Sophie contribue à un projet vert

Sainte-Sophie contribue à un projet vert

Publié le 11/03/2023

La Municipalité de Sainte-Sophie octroie un financement de 6 000 $ à Éco-corridors laurentiens pour un projet majeur de bande riveraine agroforestière à la ferme de la famille Alary.

« Nous sommes très heureux de contribuer à ce projet de conservation de l’environnement. Dès que le projet nous a été présenté, le conseil municipal a été favorable à cette initiative. Nous espérons que d’autres projets de la sorte verront le jour dans d’autres municipalités du Québec. Je suis particulièrement fier de l’implication de la ferme Alary. Cette famille d’entrepreneurs inspire l’ensemble de notre communauté! » – Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie.

Dans le cadre de son projet régional Des arbres au service de ma ferme, Éco-corridors laurentiens (ÉCL) a recruté, au cours des derniers mois, une dizaine de producteurs et productrices agricoles qui ont manifesté un intérêt quant à l’aménagement d’un ou de plusieurs systèmes agroforestiers sur leurs terres. Dès le printemps 2023, ÉCL aménagera des systèmes agroforestiers sur quatre fermes des Basses-Laurentides. Développés en fonction des objectifs des producteurs et des connaissances scientifiques, ces systèmes serviront également de site de démonstration et de recherche pour la région.     

Le plus important projet d’agroforesterie d’ÉCL en 2023 sera réalisé chez le producteur Frédérick Alary de Sainte-Sophie (Ferme Raymond Alary et Fils et Fromagiers de la Table Ronde) où un corridor faunique riverain sera aménagé sur une section de ruisseau de 1 km de long de manière à relier deux importants massifs forestiers. Une quinzaine d’espèces d’arbres seront testées dans ce projet dont plusieurs arbres à noix (chêne rouge, chêne blanc, chêne à gros fruits, chêne des marais et caryer cordiforme) très importants pour nourrir la faune. Il s’agit du plus important projet de restauration de corridor écologique pour le territoire agricole des Basses-Laurentides. À terme, ce projet compensera également l’importante perte d’habitat forestier causée par l’implantation d’une ligne haute-tension sur la ferme des Alary.

D’autres projets d’agroforesterie développés par ÉCL sont au stade de planification chez les Alary, dont une bande riveraine élargie en bordure de la rivière de l’Achigan et un projet novateur de sylvopâturage (plantation d’arbres dans un pâturage) afin d’améliorer le bien-être animal lors des canicules estivales.      

MOTS-CLÉS