Le CISSS des Laurentides et la Fondation André-Boudreau ont procédé au lancement de la 4e édition la campagne Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!, le 17 octobre dernier, à la Salle Ray Junior de Mirabel.
Cette campagne, elle s’adresse tout spécialement aux jeunes de 6 à 17 ans des Laurentides, ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent, et ce, autant à la maison qu’à l’école. L’objectif étant de leur donner des outils pour prévenir l’anxiété et permettre de mieux gérer leur stress.
« Cette plateforme-là, tuaslederniermot.com, elle regorge d’outils et de références. Tout est fait en collaboration avec la direction de la santé publique des Laurentides, alors les informations sont ‘stampées’ par des experts. Tout est aussi répertorié par catégorie : d’enfants à adolescents, parents et intervenants, donc chaque personne qui entoure un jeune peut trouver ce qu’il faut facilement pour l’aider », explique Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau.
Un enjeu en hausse
Cette année, la Fondation a sondé plus de 500 parents québécois à l’aide de la firme Maru Public Opinion. Les chiffres obtenus ont ensuite confirmé que l’enjeu était non seulement présent, mais aussi en hausse dans notre société.
Parmi les répondants, 81% de parents se disent préoccupés par le stress et l’anxiété vécus par leurs enfants, une hausse de 16% par rapport à l’année dernière. À cet effet, 52% identifient la pression académique comme principale cause de ce stress et anxiété et 90% aimeraient avoir plus d’outils et ressources pour appuyer leur enfant.
« Nous, on pensait que ça se stabiliserait peut-être, mais non, l’inquiétude est encore plus présente et je pense que la campagne a encore plus sa raison d’être », indique la présidente, voyant tout de même du positif par rapport à cela, notamment de la plus grande ouverture à parler du stress et de l’anxiété chez les jeunes et leurs proches.
Une connexion réelle
C’est une chose d’en faire le constat et d’avoir les outils pour répondre aux besoins, mais c’en est une autre de les transmettre aux personnes concernées. Pour ce faire, la campagne compte sur des ambassadeurs dynamiques tels que Claudie Mercier et Pascal Morrissette, notamment présents sur une plateforme telle que TikTok.
« On a vraiment un lien privilégié avec 36 000 abonnés (et plus de 400 000 mentions j’aime). Pour une campagne avec la direction de la Santé publique, c’est quand même hot! Les jeunes nous répondent, ils nous écrivent en privés pour avoir de l’aide, c’est incroyable! », affirme-t-elle, disant que ces ambassadeurs se rendent aussi sur terrain, notamment dans le cadre de la minute Respire, un concours organisé dans les écoles.
Encore plus à venir
Ainsi, la campagne compte poursuivre son travail pour rejoindre, mais surtout aider la jeunesse. Elle compte mettre son site web à jour, mais aussi accentuer sa présence sur YouTube pour connecter davantage avec les garçons comme elle le fait déjà avec davantage de filles sur TikTok.
Elle entend poursuivre son initiative de la minute Respire, visant à permettre aux jeunes de prendre un moment pour décrocher en pleine journée d’école, mais aussi miser encore plus sur son Défi Tangage, voulant combattre le vapotage.
Pour poursuivre cette mission, la Fondation André-Boudreau tiendra d’ailleurs une soirée de financement, le 17 novembre prochain, sous le thème Pour toi, j’irais décrocher une étoile. Le tout se déroulera dès 18h à l’École des Studios de Saint-Jérôme, tous les détails se retrouvent à l’adresse fondationandreboudreau.com.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
Fondation André-Boudreau
Jeunesse