logo journal infos-laurentides
icon journal
Dépistage et évaluation: un service à l’auto à Saint-Jérôme

Photo Mychel Lapointe

L’ancien garage Gingras & fils ressorts sert dorénavant pour le dépistage à l’auto.

Dépistage et évaluation: un service à l’auto à Saint-Jérôme

Publié le 04/11/2020

Les résidants de Saint-Jérôme et des environs disposent dorénavant d’un service à l’auto pour le dépistage de la COVID-19.

En effet, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a augmenté récemment sa capacité de dépistage en ajoutant un service de dépistage pouvant accueillir les gens à même leur véhicule.

Grâce à cette nouvelle installation, la clinique de dépistage de la 9erue dans le secteur Saint-Antoine est en mesure d’accueillir, depuis le 26 octobre, environ 300 personnes de plus chaque jour.

«Endroit névralgique»

«Ancien garage (Gingras & fils ressorts), le bâtiment qui s’ajoute à la clinique est idéal pour la circulation des voitures, tout en offrant un milieu sécuritaire et à l’abri des intempéries pour le personnel»soulignent les responsables du CISSS.

Situé à un coin de rue de la clinique désignée d’évaluation, le service à l’auto est accessible par la 9e Rue.

Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour s’y présenter.

«La clinique désignée d’évaluation et de dépistage de Saint-Jérôme est située à un endroit névralgique de notre région. L’ajout d’un service à l’auto permet de mieux répondre au besoin de la population» note Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, pour qui «la demande soutenue de tests de dépistage justifiait un tel développement».

Formulaire d’autoévaluation

La clinique de Saint-Jérôme offre donc trois services; soit le dépistage intérieur, le dépistage à l’auto et l’évaluation médicale pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19.

Notons, de plus, que les personnes qui ont été en contact avec un cas positif, qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou pour qui un dépistage est demandé par la Santé publique sont invitées à remplir le formulaire d’autoévaluation sur Québec.ca/décisionCOVID19.

Si un dépistage est recommandé, la personne sera dirigée vers la centrale de rendez-vous, par téléphone ou via la demande en ligne disponible sur le site Internet du CISSS des Laurentides.

Cas actifs

Dans un autre ordre d’idée, Saint-Jérôme présentait, le 29 octobre dernier (au relevé hebdomadaire publié par le CISSS des Laurentides), le plus de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, mais un bilan moins marqué que Saint-Eustache en regard du nombre de cas actifs.

Dansles faits, avec ses 892 cas, Saint-Jérôme devançait Blainville (726), Saint-Eustache (657), Mirabel (609), Sainte-Thérèse (426) et Boisbriand (388).

Par contre, en nombre de cas actifs, Saint-Eustache en affichait (toujours au 29 octobre) 51, Blainville 40, Saint-Jérôme 35, Mirabel 25 et Boisbriand 24.

En regard des cas actifs, la MRC Thérèse-de Blainville qui présente une fois de plus le plus haut total avec 101, suivie de la MRC Deux-Montagnes avec 73, la MRC de la Rivière-du-Nord à 64 et la MRC de Mirabel (une ville une MRC) avec 25.

Pour ce qui est du total depuis le début de la pandémie, la MRC Thérèse-de Blainville était rendue jeudi à 2 104, la MRC de la Rivière-du-Nord à 1 391et la MRC de Deux-Montagnes à 1 199.

Rivière-du-Nord

Les 35 cas actifs de Saint-Jérôme représente un peu plus de la moitié (54 %) du total enregistré sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Ça donne (pour une deuxième semaine consécutive)11 cas actifs pour Sainte-Sophie (180 cas cumulés) et 9 à Saint-Colomban (159). Saint-Hippolyte (59 cas depuis le début de la pandémie) qui ne présentait aucun cas actif au 22 octobre en présentait 7 jeudi dernier.  Tout comme le 22 octobre, Prévost présente entre 1 et 4 cas actifs avec 108 (deux de plus que la semaine précédente) cas depuis le début.

COVID.jpg

Photo Mychel Lapointe

L’ancien garage Gingras & fils ressorts sert dorénavant pour le dépistage à l’auto.