Il y a quelques années, Evane a constaté la pression liée à la performance chez les coureuses, notamment chez les débutantes, celles qui reprennent la course après une grossesse ou après avoir connu des problèmes de santé. Son idée a donc germé pendant la pandémie de créer un espace où les femmes pourraient progresser à leur rythme, sans stress.
« Dans le monde du trail, j’ai remarqué que les athlètes féminines manquent souvent de visibilité parce qu’elles mettent plus de temps à terminer une course que leurs homologues masculins. On valorise souvent la performance, mais pas l’endurance, qui est pourtant essentielle. Ou alors, beaucoup de coureuses se sentent intimidées, pensant ne pas être de vraies coureuses simplement parce qu’elles parcourent peu de kilomètres. »
Or, la course en sentier est, pour elle, un excellent moyen de développer la confiance en soi et de favoriser la santé mentale. Elle explique :
« J’adore la course en sentier et je voulais créer un lieu où les femmes se sentent à l’aise et peuvent partager des expériences sans pression. Notre podcast, lancé en mai 2023, a rapidement attiré des femmes de tous horizons. On raconte les histoires inspirantes de femmes, qu’elles soient au sommet, en ayant par exemple participer au Marathon des Sables, ou qu’elles aient surmonté des défis personnels. »
Aujourd’hui, la communauté Femme de Trail propose aussi divers ateliers animés par des professionnelles telles que des kinésiologues, physiothérapeutes, et herboristes. Les thèmes incluent la technique de course, la santé pelvienne, les bienfaits des bains de forêt, la sécurité en trail, et la puissance féminine.
Un rendez-vous dans les Laurentides le 14 septembre
Le samedi 14 septembre, Femme de Trail organise une course en sentier ponctuée de nombreux ateliers, de conférences inspirantes, d’activités ludiques et d’un marché d’exposants locaux.
« Les participantes commenceront par une course en sentier de 5 à 7 km, sans pression de temps. Elles pourront marcher, prendre des photos, ou courir plusieurs boucles selon leur rythme et leurs envies. Le temps pris pour faire les cinq kilomètres n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de prendre plaisir à courir en nature. »
Lors des ateliers, les participantes auront l’occasion d’explorer divers sujets liés à la nature, à la féminité et au trail. Quatre ostéopathes seront également présents pour offrir des manipulations aux participantes.
L’événement se déroulera au centre de plein air Le Petit Bonheur de Sablon au Lac Supérieur, un lieu choisi pour son confort et son accessibilité.
« Le Petit Bonheur a été un coup de cœur, nous raconte la fondatrice. Les participantes pourront se retrouver autour d’un grand feu de camp, griller des guimauves, dormir sur place, et les intervenantes seront présentes, ce qui favorise les échanges dès le début. Ainsi, celles qui arrivent la veille et qui viennent seules auront l’occasion de faire connaissance avant la course et de se sentir plus à l’aise. »
Trois forfaits sont proposés : un forfait Journalier, un forfait Une Nuit et un forfait Deux Nuits. Pour tous les détails, rendez-vous sur www.femmedetrail.com.
MOTS-CLÉS
Evane Michoux
Femme de Trail
Lac Supérieur
Santé mentale