Avec près de 26 millions d’impressions générées au Québec, une augmentation fulgurante du nombre de visites sur le site Web et une progression sans cesse sur les réseaux sociaux, la campagne Respire de la Fondation André-Boudreau connait un succès monstre.
Elle s’est démarquée par son originalité, ses messages rassembleurs, son positionnement stratégique pour des résultats exceptionnels ou encore une contribution à la compréhension d’enjeux complexes. Au point où son agence, qui est derrière toutes ces idées, Capital-Image a remporté le prix or dans la catégorie campagne sociétale lors du 36e Gala des Prix d’excellence 2023 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), présenté récemment au Casino de Montréal devant plus de 300 spécialistes en relations publiques.
« Nous avons fait appel à Capital-Image afin de positionner la campagne Respire comme une solution donnant aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux intervenants des outils concrets leur permettant de prendre soin de la santé mentale de nos jeunes. Grâce à leur vision stratégique et leur créativité, la campagne a connu un énorme succès en dépassant les objectifs établis en début de projet », explique Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau.
Une mission
La campagne Respire vise à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité, mais aussi à promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans chez les jeunes. « Nous sommes d’autant plus fiers d’être reconnus par l’industrie pour une campagne d’une aussi grande importance, mettant en lumière une problématique qui touche beaucoup de jeunes au Québec. », lance Julie Deschambault, PRP, ARP, directrice-conseil principale chez Capital-Image.
La campagne Respire, fruit de la collaboration entre la Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides, s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants. Elle utilise des capsules humoristiques sur TikTok mettant en vedette des créateurs de contenu populaires, du contenu éducatif et des outils en ligne téléchargeables sur tuaslederniermot.com. Ces ressources visent à initier une réflexion, à mieux comprendre l’expérience des jeunes et à fournir des pistes de prévention et d’intervention intéressantes.
De plus, elle souligne l’importance de fournir aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux intervenants des outils concrets pour prendre soin de leur santé mentale.
À la hausse
Depuis le lancement de la troisième édition de la campagne Respire, le site Web de tuaslederniermot.com a connu une augmentation du nombre de visites de l’ordre de 94,5 % (en date de février 2023). Le compte TikTok de @tuaslederniermot a aussi connu une augmentation de 15,4 % abonnés (en date de février 2023).
Les efforts de tous et chacun ont permis de renforcer ce programme de sensibilisation et d’éducation et de le rendre nécessaire et d’intérêt public.
Pour en savoir plus sur les détails et les aboutissements de cette campagne, rendez-vous sur le site www.capital-image.com/blog/fondation-andre-boudreault-stress-anxiete-jeunes.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
Fondation André-Boudreau