logo journal infos-laurentides
icon journal
Secondaire en spectacle:<br>Des performances et une organisation qui impressionnent

Secondaire en spectacle:
Des performances et une organisation qui impressionnent

Publié le 03/04/2024

La finale régionale de secondaire en spectacle se déroulait pour sa part du côté de l’Académie Sainte-Thérèse les 20 et 21 mars. L’événement accueillait un total de 10 écoles secondaires réparti sur deux soirs et assurait d’envoyer les gagnants à la finale nationale à Thetford.  

Pour l’occasion, les jeunes participants arrivaient à l’Académie sur l’heure du dîner avant d’être pris en charge par les organisateurs de Loisirs Laurentides, les techniciens et les professeurs impliqués. Cela leur donnait plusieurs heures pour vivre pleinement l’expérience : tests de son, générale, etc… D’ailleurs, pour avoir vécu les deux événements en quelques jours seulement, le sérieux et l’application démontrés tant lors des numéros que de l’animation n’avaient rien à envier à son pendant cégépien. 

Voici les gagnants des différentes catégories des deux finales : 

Finale du 20 mars

• 1ère place : Anthony Ducharme, Académie Lafontaine, pour sa pièce à la batterie et multimédia « Pray for rain ».

• 2e place : Rebecca Legault, Académie Sainte-Thérèse, pour sa poésie « Le produit de ta méchanceté ».

• Coup de cœur du jury : Ornella Salem, Académie Sainte-Thérèse, pour son interprétation « Voilà ».

• Choix du Public : Hotplay, Académie Sainte-Thérèse, pour la pièce « La mascarade ».

• Animation : Hans-Thomas Leclerc, Victor Chabot, Arthur Leclerc et Xavier Savoie, Polyvalente Lavigne.

• Maître de cérémonie : Raphaël Rondeau, École secondaire Émilien-Frenette.

• Langue française : Rebecca Legault, Académie Sainte-Thérèse.

Anthony Ducharme a livré une performance remarquable, alliant virtuosité instrumentale et savoir-faire multimédia. Son interprétation multi-instruments de « Pray for rain » lui a mérité le première place. 

Finale du 21 mars

• 1ère place : Yannick Bourque et Jessy Lauzon, Polyvalente Saint-Jérôme, pour leur pièce musicale aux guitares électriques « Roucoule de pigeon ».

• 2e place : Taym Azzam, Polyvalente Saint-Jérôme, pour sa pièce au piano « Nostalgia ».

• Coup de cœur du jury : Coralie Gauvin, École secondaire Cap-Jeunesse, pour sa pièce en danse « Espoir ».

• Choix du Public : Médérick Lamoureux Simard, Philippe Millaire et Félyx Millette, Polyvalente Saint-Joseph, pour la pièce « Juste pour voir le monde » de La Chicane.

• Animation : Alex McDonald, Kaleb Charbonneau et Émile Guénette, École secondaire des Hauts-Sommets.

• Maître de cérémonie : Victoriane Laberge, Polyvalente Saint-Jérôme.

• Langue française : Aglaé St-Pierre, chanteuse du groupe Cordial, École secondaire des Hauts-Sommets.

Le duo de guitaristes électrique Yannick Bourque et Jessy Lauzon, de la Polyvalente Saint-Jérôme, a fait lever la salle lors de leur interprétation de la pièce « Roucoule de pigeon », ils pourront maintenant mettre leur talent à l’œuvre à la finale nationale. 

En addition à ces nombreux prix, deux étudiants : Léonie Fréchette de l’école secondaire Émilien-Frenette et Médérick Lamoureux Simard de la Polyvalente Saint-Joseph ont gagné le prix Camp-Chanson, c’est-à-dire un séjour d’une valeur de 700 $ au Camp de Petite-Vallée en Gaspésie. 

L’événement a également pu profiter de la présence de journalistes en herbe passionnés par l’expérience Secondaire en spectacle. Ils et elles ont assuré une couverture adaptée et dynamique en profitant de l’après-midi pour faire leurs recherches, et des spectacles pour faire leurs captations vidéo et entrevues. D’ailleurs d’autres textes de leur plume suivront peut-être sur nos plates-formes en ligne. Le Nord Info salue la contribution et la curiosité de ces jeunes journalistes : Chloé, Maéllie et Alexander. 

Les gagnants des deux finales régionales (Anthony Ducharme et Yannick Bourque et Jessy Lauzon) représenteront les Laurentides à la finale panquébécoise qui se déroulera à Thetford du 31 mai au 2 juin prochain.