logo journal infos-laurentides
icon journal
Site d’enfouissement de Sainte-Sophie : le Comité de vigilance publie son rapport 

Site d’enfouissement de Sainte-Sophie : le Comité de vigilance publie son rapport 

Publié le 03/06/2022

Poursuivant son rôle de vigie des opérations de WM (anciennement connu sous le nom de Waste Management), le Comité s’est tenu informé des activités du site et de leur impact environnemental et social.

Déposé le 1erjuin au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le rapport annuel du Comité de vigilance fait état des activités du Comité en 2021. 

Poursuivant son rôle de vigie des opérations de WM (anciennement connu sous le nom de Waste Management), le Comité s’est tenu informé des activités du site et de leur impact environnemental et social. Il a également suivi l’aménagement et l’exploitation de la dernière cellule de la phase 5B et a échangé sur les conditions inscrites au décret d’autorisation gouvernementale de la zone 6. Le Comité a aussi été tenu informé des plaintes émises par la communauté, ainsi que des mesures correctives et suivis réalisés par WM, notamment en lien avec le respect de la signalisation routière. 

En parallèle, le Comité a été tenu informé de l’avancement des démarches entourant le projet d’exploitation de la zone 6, dont les résultats des audiences publiques du BAPE, et de projets environnementaux sur la propriété. On y inclut la gestion des biogaz, les aires de conservation, les milieux humides ainsi que le contrôle des goélands. Les membres ont également élu Mme Olga Bazusky, représentante du voisinage (secteur de Sainte-Sophie), à titre de nouvelle présidente du Comité. 

Enfin, le Comité a poursuivi la publication de chroniques dans le journal municipal Le Contact de chez nous, afin de faire connaître ses activités à la population. 

Site internet

Le Comité rappelle que les rapports annuels, les comptes rendus des réunions, les présentations et les publications dans le journal municipal sont disponibles sur son site Internet, au www.vigilancewmste-sophie.org.

Le site présente également différents moyens de transmettre des signalements à WM, qui sont ensuite discutés lors des rencontres du Comité.

Finalement, le site Internet permet à la communauté de s’inscrire à l’alerte « Odeurs/Bruits » afin d’être avisée par courriel des travaux susceptibles de générer des nuisances dans le voisinage

MOTS-CLÉS