- PUBLICITÉ -

La mairesse Louise Gallant, s’explique mal le dénouement de cette affaire.   

Sols contaminés à Sainte-Sophie: les gestes demeureront impunis 

Malgré l’ampleur des dégâts et les néfastes impacts anticipés sur la faune et la flore, les deux entreprises (Gestion OFA Environnement et Remblais ATL) qui auraient déversé des sols contaminés sur une terre agricole de Sainte-Sophie en mai 2016 s’en sortiront sans aucune représaille, rapportait La Presselundi matin..

Le juge Clause Lachapelle en a décidé ainsi, mercredi dernier, en raison du fait que la Couronne a été incapable de procéder dans un délai raisonnable.

Perte et animaux diformes

N’empêche que les effets des déversements laissent le propriétaire du terrain dans une très fâcheuse situation (il se retrouve avec un terrain hautement contaminé pour lequel, on s’en doute bien, il ne pourra trouver preneur).

C’est aussi sans compter que (en raison de la nature des contaminants) des experts redoutent, entre autres, l’apparition d’animaux difformes.

Le DPCP blâmé

Mettant fin aux procédures (qui s’étaient entaminées au palais de justice de Saint-Jérôme à la fin de l’été), en vertu de l’arrêt Jordan (qui fixe un plafond de 18 mois pour la durée raisonnable d’un procès en Cour du Québec), le juge Lachapelle a vertement critiqué la gestion « défaillante » du dossier par le Directeur des procédures criminelles et pénales (DPCP), qui, aux yeux du magistrat, a laissé traîner les choses dans ce dossier.

La mairesse bouleversée

Rencontrée vendredi matin dans un autre dossier, le mairesse de Sainte-Sophie, Louise Gallant, se disait bouleversée de constater que les procédures se terminaient ainsi et disait entendre solliciter l’implication de la nouvelle  ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MarieChantal Chassé, pour étudier les suites à donner à ce dossier.

Mme Gallant disait, de plus, pouvoir compter sur la collaboration de l’ex-ministre de l’Environnement et députée libérale de Verdun, Isabelle Melançon (avec qui elle avait parlé vendredi matin), pour l’aider dans cette affaire.

S

La dernière édition

Section Concours

- PUBLICITÉ -
Top