logo journal infos-laurentides
icon journal
Surplus de 9,3 M$ pour 2019: Stéphane Maher vise en gel de taxe en 2021

«Ce portrait 2019 démontre nos efforts soutenus en vue de poursuivre l’amélioration de la situation financière de la Ville»considère Stéphane Maher.
Photo Claude Cormier

Surplus de 9,3 M$ pour 2019: Stéphane Maher vise en gel de taxe en 2021

Publié le 04/08/2020

Profitant d’un surplus de 9,3 millions $ au 31 décembre 2019, le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, viserait un gel de taxe foncière en 2021.

C’est l’hypothèse qu’il a avancée mercredi dernier au cours d’une conférence téléphonique avec les représentants de la presse jérômienne.

Des hausses

Le surplus représente 6,3 % du budget de 148 M$ en 2019.

Les autoritésexpliquent le surplus par des revenus de 6,1 M$ plus importants que prévus, des affectations en revenus supérieurs de 1,4 M$ et par des économies de dépenses nettes des affectations de 1,8 M$.

«Les revenus supérieurs au budget se justifient principalement par des revenus de mutation plus importants résultant d’un marché immobilier actif, d’une valeur foncière plus importante grâce, en autres, à de nouvelles constructions et des revenus provenant de programmes subventionnés»souligne-t-on via un communiqué de presse émis jeudi dernier.

À toutes fins utiles, on informe que «la dette émise est maintenant à 241,6 M$, en baisse de 4,8 M$ par rapport à l’année précédente, et ce, malgré des investissements de 31,3 M$ en 2019, comparativement à 26,7 M$ pour la même période en 2018».

Finances publiques en ordre

Le maire Maher commente les résultats en ces termes:

«Ce portrait 2019 démontre nos efforts soutenus en vue de poursuivre l’amélioration de la situation financière de la Ville. En temps normal, mais surtout présentement pour faire face aux répercussions de la pandémie et pour relancer notre communauté, des décisions comptables intelligentes et des finances publiques en ordre sont plus qu’essentielles».

Taxe police

Il est utile de préciser que le surplus enregistré pour 2019 survient l’année où on a imposé aux contribuables jérômiens la «taxe police» de 95 $ par unité de logement (190 $ pour les places d’affaires).

En assemblée régulière (à huit clos, dans la situation actuelle) mardi soir dernier, la conseillère indépendante Nathalie Lasalle a demandé (dans le contexte d’un surplus de 9,3 M$) au maire Maher que soit remboursée aux contribuables ladite «taxe police» qui avait rapporté quelque 4,2 M$ dans les coffres de la ville.

Ce à quoi le maire n’a rien répondu.