logo journal infos-laurentides
icon journal
Des Ukrainiens de chez nous témoignent…

Des Ukrainiens de chez nous témoignent…

Publié le 09/03/2022

« On veut faciliter leur venue. Créer un climat accueillant… » de dire Rhéal Fortin au sujet d’éventuels réfugiés ukrainiens.

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, endosse pleinement la cause des Ukrainiens de son comté. Il en accueillait plusieurs à son bureau samedi dernier pour témoigner non seulement de sa solidarité à leur cause, mais également leur donner l’occasion de rendre compte du drame qu’ils vivent actuellement.

Il faut savoir qu’en 2016 (le plus récent relevé disponible) on comptait quelque 200 Ukrainiens sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord (dont, souligne M.Fortin, 130 à Saint-Jérôme, 35 à Saint-Hippolyte, 25 à Prévost et 10 à Sainte-Sophie).

« On veut faciliter leur venue. Créer un climat accueillant… » de dire le député au sujet d’éventuels réfugiés ukrainiens.

Touchant témoignage

Au cours de la rencontre de samedi, Tetyana Kochubey, résidante de Sainte-Sophie en compagnie son conjoint Jocelyn Bertrand, a offert un touchant témoignage.

S’exprimant en anglais (de crainte que son français ne soit pas adéquat), Mme Kochubey a exprimé être mal à l’aise de profiter de bonnes conditions au Québec pendant que des compatriotes vivent l’horreur dans leur pays, mais également de sa reconnaissance envers le peuple canadien pour son support à la cause ukrainienne.

Pour sa part, M.Bertrand a expliqué qu’ « on essaye de faire venir ses (de sa conjointe) parents ici, mais c’est difficile. Ils vivent dans un village qui est à 800 kilomètres de la Pologne. Ils n’ont pas de gaz, ils n’ont pas de moyens de se déplacer. Les sortir du pays est excessivement difficile. Ses parents, on essaye de les convaincre, mais ils veulent rester là-bas pour s’occuper de leurs proches (…) Ils aimeraient ça amener tout le monde ici ».

Association

Également présents à cette occasion Olga Tsegellyk et Oleksandr Golubyev ont parlé de l’existence de l’Association des Ukrainiens des Laurentides, fondée le 5 février dernier.

« On s’est réuni pour aider au niveau humanitaire » a dit Mme Tsegellyk qui a aussi parlé de tout mettre en œuvre pour « accueillir nos amis » dans les Laurentides. « Ce sont des gens qui peuvent travailler et qui sont très travaillants ».

Alors que, c’est avec émotion que M. Golubyeva relaté que « ce qui se passe là-bas en Ukraine, c’est la pagaille.Il y a beaucoup de villes qui sont bombardées sans arrêt. Il y a beaucoup de morts. (Il y a) beaucoup d’enfants (et d’adultes) qui essayent de survivre.Avec l’association on veut les accueillir ».

Manifestation

Soulignons que l’Association des Ukrainiens des Laurentides planifie tenir une manifestation ce dimanche (13 mars) aux environs de midi sur la Place des festivités à Saint-Jérôme. 

Alors que les gens du Coffret envisagent présenter à la mi-mars (date à déterminer) au Méridien 74 une séance information. 

D’ici-là un fonds Ukraine a été mis sur pied pour des dons en argent, de vêtements, de meubles et autres.

Pour aider :

a.ukrainiens.l@gmail.com

www.lecoffret.ca

MOTS-CLÉS