logo journal infos-laurentides
icon journal
Un an après l’élection: Rhéal Fortin considère avoir «livré la marchandise»

«Nous avons devant nous un gouvernement minoritaire, ce qui place le Québec en position de force, les Libéraux de Justin Trudeau ayant fréquemment besoin des votes du Bloc Québécois pour légiférer» note Rhéal Fortin.

Un an après l’élection: Rhéal Fortin considère avoir «livré la marchandise»

Publié le 20/10/2020

«Saint-Jérôme, Prévost, Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte méritent d’être représentées par un député solide, qui connait ses dossiers et qui parle d’une voix forte à Ottawa. Je ne l’oublie pas et je prends chaque jour tous les moyens dont je dispose pour être ce député! Et soyez assurés que je vais poursuivre mes actions, sans relâche, pour les gens de Rivière-du-Nord, pour continuer de leur livrer la marchandise!» indique Rhéal Fortin.

Il y a un an aujourd’hui (21 octobre), la population du comté de Rivière-du-Nord réélisait M.Fortin, avec une forte majorité.

Pandémie

Si cette dernière année a été fertile en rebondissements de toutes sortes (notamment en raison de la COVID-19), le député Fortin considère avoir rempli le mandat qui lui avait été confié par la population.

«En octobre 2019, personne n’aurait pu prédire que nous aurions, quelques semaines plus tard, à traverser une crise sanitaire de cette envergure, avec autant d’impacts sur nos vies et notre économie. Il a fallu revoir nos priorités pour aider notre monde et encore aujourd’hui, nos actions sont tournées vers la pandémie et la relance»note Rhéal Fortin dans un communiqué de bilan de première année de mandat.

Bien différent

D’ailleurs, parlant de mandat, le présent est bien différent du précédent au cours duquel le Bloc Québécois a navigué en eaux troubles avec Martine Ouellet à sa tête.

Rhéal Fortin ayant, on se souvient, quitté le Bloc en compagnie d’autres collègues; pour y revenir avec l’arrivée d’Yves-François Blanchet dont la formation politique a connu du succès lors de l’élection d’octobre 2019 .

Ce qui a grandement contribué à changer le portrait.

«Déjà, avec ses 32 députés, le Bloc Québécois est maintenant un parti reconnu à la Chambre des communes. Nous disposons donc d’un budget pour la recherche et la préparation de nos interventions, en plus du privilège de siéger d’office sur tous les comités de la Chambre. Des outils et des moyens plus efficaces pour faire valoir nos intérêts et nos valeurs. Je pense notamment au comité parlementaire, pour lequel je viens tout juste d’être réélu vice-président, soit celui de la justice et des droits de la personne. Contrairement au dernier mandat, je peux maintenant intervenir, proposer des amendements, voter sur ceux-ci et convoquer des témoins. Et le travail est beaucoup plus agréable et efficace avec cette grande équipe d’excellents députés, entièrement dévoués au Québec»souligne-t-il.

Bien plus, à ses yeux, «nous avons devant nous un gouvernement minoritaire, ce qui place le Québec en position de force, les Libéraux de Justin Trudeau ayant fréquemment besoin des votes du Bloc Québécois pour légiférer».

D’ailleurs, Rhéal Fortin est toujours aussi persuadé de l’importance de la formation politique qu’il représente à Ottawa.

«Nous avons fait adopter une motion pour que le gouvernement revoie le régime de l’assurance-emploi, pour étendre la couverture des personnes gravement malades. Nous avons protégé notre industrie de l’aluminium et du bois d’œuvre dans la renégociation finale de l’ALENA et nous avons obtenu le versement des indemnités promises à notre industrie laitière. Nous nous sommes levés pour demander un pouvoir d’achat accru pour nos aînés et nous l’avons obtenu. Nous avons défendu, avec vigueur et conviction, l’importance de la protection de notre environnement, particulièrement en cette période de relance où l’argent injecté dans notre économie doit l’être au bon endroit»met-il en évidence, à cet égard.

 

Et, plus spécifiquement en ce qui concerne l’actuelle pandémie:

«Au plus fort de la crise, nous avons proposé et obtenu plusieurs modifications aux différents programmes d’aide. Nous avons par exemple obtenu des changements permettant de toucher jusqu’à 1000$ de salaire, sans affecter le droit à la prestation canadienne d’urgence (PCU). Nous avons aussi négocié avec le gouvernement l’augmentation de la Subvention salariale, l’aide aux loyers commerciaux et l’élargissement de l’accessibilité du Compte d’urgence aux entreprises. Et ce ne sont là que quelques exemples du travail concret du Bloc Québécois».

Scandales éthiques

En outre, Rhéal Fortin tient à mettre en lumière un aspect spécifique de son rôle à la Chambre des communes relativement à ce qu’il qualifie de «scandales éthiques»

« Plus personnellement, à la demande de mon chef, ce nouveau mandat m’a permis de travailler à faire la lumière sur les trop nombreux scandales éthiques qui affligent les libéraux et leur chef. Il y a bien sûr l’incontournable scandale WE Charityqui implique des centaines de millions de dollars, mais il y en a d’autres. Que dire des contrats accordés à l’entreprise du conjoint de la Chef de cabinet du Premier ministre, ou du plus récent en liste concernant cet opérateur de casino illégal de Toronto qui a rencontré à deux reprises Justin Trudeau depuis son élection comme premier ministre?»