logo journal infos-laurentides
icon journal
Un buffet de nouvelles

Un buffet de nouvelles

Publié le 06/10/2020

Mathieu Locas

J’aime beaucoup les restaurants de type buffets. À Saint-Jérôme, j’ai laissé plusieurs centaines de dollars à la Caravelle, au Buffet des Continents, au brunch du Vieux Shack ainsi que chez Ming Wah. Malheureusement, depuis le début de la pandémie, rien n’est plus pareil dans ce genre de resto. En compensation, je me paie un buffet de nouvelles. Ouain, un peu cu-cu comme intro… mais je la garde.

-Petit coucou au comité de toponymie de Saint-Jérôme. Dans votre prochaine série de nominations, laissez faire les insanités comme la rue du pétale, de la tendresse ou du rocher-reluisant. Un nom à retenir: CLAUDE BEAULIEU. Un grand Jérômien. Dans son testament, il a demandé à ses héritiers de faire un don de 100 000$ à Pallia-Vie. Donnez-y pas une rue pour ce geste mais parce qu’il a été impliqué dans sa communauté jusqu’à la fin de sa vie, et par ce don, même après sa mort. Et il ne faut pas oublier qu’il est à la base de la bannière Sports Experts, maintenant la propriété de Canadian Tire.

-Il n’y a pas que Sports Experts qui a vu le jour à Saint-Jérôme. Les bannières Énergie Cardio, avec Alain Beaudry (gérant de la chanteuse Margau), et Couche Tard, avec Alain Bouchard, ont pris naissance ici. Ce dernier cite d’ailleurs Saint-Jérôme dans sa biographie publiée y’a quelques années.

-Si les lieux publics ne sont pas fermés d’ici là, l’aréna de Saint-Antoine, que certains aimeraient rebaptiser l’aréna Jonathan Huberdeau (Jérômien qui endosse l’uniforme des Panthers de la Floride), devrait rouvrir le 16 octobre prochain. D’importants travaux sont présentement en train d’être complétés.

-Précision à mon texte de la semaine dernière sur les nouvelles mesures pour le ramassage des encombrants. Vous auriez dû lire qu’à partir de janvier 2021, il ne sera plus nécessaire d’appeler à la centrale du citoyen pour faire ramasser les encombrants. De la façon dont je l’avais écrit, c’est comme si la mesure entrait en vigueur immédiatement. Mes excuses.

-La Une de la semaine dernière d’Infos Laurentidesm’a frappé de plein fouet. Bon texte de Mychel Lapointe quand il a fait dire à Stéphane Maher qu’il en a ras-le-bol des installations temporaires à Saint-Jérôme. Les deux plus gros ministères à Québec sont santé et éducation. À Saint-Jérôme, nous avons l’UQO et plusieurs écoles qui, faute d’espaces, ont vu des unités modulaires apparaître sur les terrains. L’annonce de l’arrivée de préfabriquées à l’hôpital est la goutte qui a fait déborder le vase du maire. Quand on regarde le portrait froidement, on est obligé de dire que le sous-investissement public chronique a fini par rattraper Saint-Jérôme.

-Les séances du conseil municipal de Saint-Jérôme, uniquement sur le Web, un accro à la démocratie. Pense pas! Les habitués du conseil, ceux qui prenaient le micro, sans aucune préparation et souvent sans pertinence, sont écartés du processus. Dorénavant, les citoyens qui ont des préoccupations précises dans leur quartier ne sont que mieux servis.  Par contre, si vous avez acheminé des questions, dans les délais prescrits et qu’elles sont mises de côté, faites-moi signe. Ça va me faire plaisir de poser les questions aux bonnes personnes.

-Facebook amène des sujets pour les journalistes. Sujets qui doivent être confirmés, mais tout de même. Sans être moralisateur, permettez-moi un conseil. Si vous avez une dent contre un élu, le gouvernement ou autre «bébite publique», évitez d’écrire tard le soir. Le vin et la fatigue en font dire de belles à certains.

-L’inauguration du skatepark, au bout de la rue Ouimet, près de l’aréna et des deux terrains de football, a connu un vif succès. Une de mes filles est passée par là et c’était bondé. J’ai aussi été témoin d’une masse de gens le week-end de la Fête du travail dans le parc avec les jeux d’eau et trampolines. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Saint-Jérôme doit investir dans des installations du genre pour attirer les jeunes familles.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com