logo journal infos-laurentides
icon journal
Un colloque des sciences haut en couleur au Cégep de Saint-Jérôme

Photo Marie Pier Lafleur – Les finissants en Sciences de la nature et en Sciences, informatique et mathématiques du Cégep de Saint-Jérôme présentent leur création.

Un colloque des sciences haut en couleur au Cégep de Saint-Jérôme

Publié le 09/06/2025

Le Colloque des sciences présentait la semaine dernière 41 kiosques pour les projets des finissants en Sciences de la nature et en Sciences, informatique et mathématique au Cégep de Saint-Jérôme.

Cette activité synthèse permet aux étudiants d’appliquer leurs apprentissages des dernières années à un projet concret qui leur tient à cœur.

« Pour les étudiantes et les étudiants, c’est surtout l’occasion d’exploiter leurs intérêts et de développer leur autonomie, leur curiosité et leurs aptitudes en travail d’équipe. Sans équivoque, c’est une expérience unique qui prépare rigoureusement pour l’université », déclare l’enseignante au Département de biologie Julie Maurais.

« Ils ont élaboré et réalisé l’expérience, ils ont écrit l’article scientifique, ils ont fait leur dernier examen et maintenant, ils présentent le fruit de leurs recherches dans ce colloque », explique Mme Maurais.

Parmi la multitude de sujets abordés dans les kiosques, soulignons entre autres du côté des sciences de la nature les projets suivants :

– L’effet du vapotage sur la présence de bactéries favorisant la carie dentaire 

– Cuisiner avec une planche en plastique ou en bois pour prévenir la contamination 

– Détecteur de mensonges 

– Analyse des matières grasses et tempérage du chocolat 

– Synthèse de l’aspirine et stabilité dans l’estomac

Et du côté du programme Sciences, informatique et mathématique :

– Panneau solaire automatisé 

– Véhicule téléguidé qui détecte les obstacles 

– Robot conversationnel

Photo Marie Pier Lafleur
Cette activité synthèse permet aux étudiants d’appliquer leurs apprentissages des dernières années à un projet concret qui leur tient à cœur.

La finissante Erika Turmel a partagé ses réflexions et sa fébrilité avant la présentation du colloque : « Je me sens très fière du chemin que j’ai parcouru. Sciences de la nature est un programme assez demandant, alors présenter mon projet à mon entourage et aux futures personnes étudiantes me donne du courage pour la suite. Je pense que le Colloque des sciences est une très bonne façon de célébrer la fin de notre parcours et notre réussite tous ensemble. »

Plusieurs étudiantes et étudiants ont remporté des prix lors du colloque. Du côté de la chimie, le projet gagnant est : Vitamine ACE, démystifier les secrets des suppléments alimentaires de Mérédith Turcotte et Élizabeth Renaud. En informatique, c’est le projet Ventopolis de Félix Julien et Thomas Martin. En physique, les honneurs reviennent au projet Aéroglisseur de Samuel Brunet, Alexis Mailhot et Émile Saliba. En biologie, deux projets ont gagné : Antibiotique d’Arielle Plante, Audréanne Bernier et Laila Brière Vidal ainsi que Concentration selon l’âge de Léanne Boissonneault, Éloïze Lamothe, Maxim Proulx et Marie-Ange Molenge. Finalement, un prix Coup de cœur a été remis au projet Barmaid de Valérie Bourque et Daphné Delis.