logo journal infos-laurentides
icon journal
Un hommage lui est rendu à titre posthume : « Merci Claude Beaulieu » -François Legault

Un hommage lui est rendu à titre posthume : « Merci Claude Beaulieu » -François Legault

Publié le 27/04/2022

« Il a tant donné à notre communauté avec tout son cœur et ça à double titre, tant pour sa réussite entrepreneuriale que par sa générosité hors du commun »

On a décerné, dimanche dernier, à titre posthume, la Médaille de l’Assemblée nationale à Claude Beaulieu, homme d’affaires accompli et grand philanthrope.

La remise a été faite par le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, à Denise St-Gelais, conjointe de Claude Beaulieu qui nous a quittés à 88 ans en décembre 2019.

« Il a tant donné à notre communauté »

Au moment de prendre la parole devant sa famille, ses amis et collaborateurs, le député Chassin a vanté l’œuvre de Claude Beaulieu, tant sur le plan des affaires que de l’implication sociale.   

« (C’est) un hommage important (rendu à ce moment) pour célébrer la mémoire d’un grand de la communauté. Pour qu’on se souvienne de qui il était et de ses accomplissements (…) » a dit M.Chassin d’entrée de jeu.  

« Il a tant donné à notre communauté avec tout son cœur et ça à double titre, tant pour sa réussite entrepreneuriale que par sa générosité hors du commun » de reprendre le député au sujet de celui qui, natif du quartier jérômien Sainte-Marcelle, a fondé la bannière Sport Expert en 1967 (la cérémonie se déroulait d’ailleurs à un jet de pierre du tout nouveau magasin Sport Expert du Carrefour du Nord) et en a assumé la présidence pendant 23 ans.

Parallèlement à cette brillante carrière, Claude Beaulieu s’est grandement impliqué pour sa communauté, notamment au sein de la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, Pallia-Vie et Centraide Laurentides.

Se disant « profondément honoré de remettre une médaille à titre posthume » Youri Chassin a conclu son allocution en disant « sachez que nous ne vous oublierons jamais, où que vous soyiez M.Beaulieu ».

En outre, via un vidéo, le premier ministre du Québec, François Legault, a aussi rendu hommage à Claude Beaulieu. 

« Claude Beaulieu a été un homme d’affaires important au Québec. Il a été président de Sport Expert et très impliqué dans la communauté, entre autres, à Saint-Jérôme. À titre posthume, on va lui remettre la Médaille de l’Assemblée nationale pour dire : merci Claude Beaulieu » a souligné M.Legault.

« Profond attachement »

C’est, dira-t-elle avec « grande fierté et beaucoup d’émotion» que sa conjointe Denise St-Gelais a reçu la médaille.

« Je suis très fière de cet hommage qu’on rend à Claude.C’est un geste de reconnaissance que Claude aurait grandement apprécié (…) Claude avait un profond attachement pour sa communauté qu’il a toujours voulu desservir de son mieux.Son engagement a toujours été extrêmement constructif pour sa communauté et pour le Québec » de confier Mme St-Gelais qui n’a pas manqué d’adresser de profonds remerciements à l’homme d’affaires et grand ami de M.Beaulieu, Bernard Casavant, présent à cette occasion.

« Très touchés »

Invitée à prendre la parole au nom de la famille, Laurence Beaulieu a tenu à souligner, elle aussi, la grande générosité et le support de son grand-père.

Elle a aussi à exprimer que les membres de la famille sont « très touchés par cette belle marque de reconnaissance » et a adresser, en ce sens, les remerciements de circonstances.