logo journal infos-laurentides
icon journal
Un parrain, un ami, un complice…pour Francis

Robert et Francis, un parrainage « attachant ». On cherche actuellement des parrains et marraines dans les Laurentides.

Un parrain, un ami, un complice…pour Francis

Publié le 20/04/2023

Une histoire d’humanisme à la fois touchante et remplie d’espoir, celle de Robert et Francis, deux hommes devenus plus que des amis, donne un véritable sens à l’expression Donner au suivant par de petits gestes de l’un qui font une grande différence pour l’autre.

Robert Lauzon est un père de famille de deux grands enfants de 26 et 28 ans. L’homme de 56 ans cherchait une façon de redonner à la communauté et de faire une différence dans la vie de quelqu’un. Il est devenu parrain de l’organisme Parrainage civique Basses-Laurentides.

En devenant le parrain de Francis Histed, un homme de 35 ans atteint d’une déficience, il a trouvé une activité qui l’aide à se sentir utile et qui lui apporte beaucoup de satisfaction.

« Le parrainage est une occasion de faire une réelle différence. Je fais une réelle différence dans la vie de Francis. Ça me motive », dit l’homme généreux de sa personne.

Robert et Francis ont développé une belle complicité, basée sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel. Ils sont beaux à voir, l’un toujours prêt à répondre à l’autre avec une « niaiserie ».

Ensemble, ils réalisent de nombreuses sorties et activités, adaptées aux besoins et aux envies de Francis. Se déplaçant en fauteuil roulant électrique, Francis aime bien se balader dans le Vieux Port de Montréal. Sa sortie préférée : Les centres commerciaux.

Robert lui a même offert une expérience exaltante, celle de conduire un karting. Un rêve réalisé qu’il n’oubliera jamais.

Pour Francis, Robert est bien plus qu’un simple parrain : « c’est un ami, un confident, un complice. C’est cool », assure-t-il avec un sourire chaleureux.

Un grand frère quoi? « Un petit frère », répond du tac au tac Francis à la question du journaliste en se levant debout sur sa chaise pour allonger son corps long de 5 ‘10’’.

Toujours ricaneur, Francis admet que cette amitié est une bouffée d’air frais dans son quotidien. Lui qui vit dans une résidence privée avec huit autres personnes atteintes de déficience. « Il y a beaucoup de bruit parfois dans la maison. J’aime me retrouver dans la société », ajoute-t-il en précisant avec fierté, (il a raison d’être fier) travailler deux jours par semaine au cégep où il s’occupe de la récupération du papier. Mais ce sont les moments passés avec Robert qui lui apportent le plus de bonheur et de joie.

Robert sait qu’il apporte beaucoup de joie et d’émotions positives dans la vie de Francis, et cela le motive à continuer. Il apprécie particulièrement la participation de sa conjointe aux activités avec Francis.

« Les deux ensembles essais de me rendre jaloux. On se taquine tous les trois. Il y a beaucoup de rires », lance Robert en regardant Francis et lui mettant une main sur l’épaule, comme en voulant dire «je serai toujours là pour toi ».

Robert et Francis déterminent ensemble la fréquence de leurs visites et de leurs appels téléphoniques. Ils se parlent de tout et de rien, échangent sur leur vie respective, partagent des anecdotes. Pendant la pandémie, ils ont augmenté la fréquence de leurs échanges, se parlant quatre fois par semaine pour se donner mutuellement du soutien et de l’encouragement.

Ensemble, ils forment un duo attachant et complice, qui prouve que l’amitié peut transcender les différences et faire du bien autant sinon plus à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

Pour devenir parrain, vous pourrez poser toutes vos questions lors du cocktail dînatoire du 26 avril, Chez Lionel, à Sainte-Thérèse, une acticité de financement pour Parrainage civique Basses-Laurentides qui a besoin de plusieurs Robert car des Francis il y en a plusieurs milliers dans la région, dont plusieurs souffrent d’isolement.