logo journal infos-laurentides
icon journal
Un partenariat WM-Énergir : des déchets transformés en gaz 

Le ministre Benoit Charrette a dit accueillir avec joie l’annonce du projet.
Photo Mychel Lapointe

Un partenariat WM-Énergir : des déchets transformés en gaz 

Publié le 23/06/2022

Chez WM, on estime que les investissements réalisés à Sainte-Sophie entraîneront une réduction jusqu’à 140 000 tonnes équivalent de CO2 par année, soit l’équivalent du retrait de la circulation d’environ 55 000 voitures à essence.

« C’est assez rare pour une municipalité de la taille de Sainte-Sophie qui compte un peu plus de 18 000 habitants de pouvoir annoncer à sa communauté un investissement de 200 millions de dollars. (Encore plus intéressant) que ce soit dans le développement durable, une des valeurs les plus importantes de notre municipalité

J’étais très heureux quand les gens de WM sont venus m’en informer. Je leur ai fait répéter trois fois le montant … » confiait Guy Lamothe.

On le comprendra, le maire de Sainte-Sophie jubilait jeudi matin dernier alors que les dirigeants de WM Québec (nouvelle appellation de Waste Management) et d’Énergir annonçaientpour sa municipalité un important projet de production et de distribution de gaz naturel renouvelable (GNR).

Réduction de GES

Concrètement,WM prévoit investir plus de 150 millions $ pour développer un complexe environnemental et énergétique, à partir duquel l’entreprise convertira en GNR les biogaz issus de la décomposition des matières résiduelles. Le GNR sera ensuite injecté et distribué dans le réseau d’Énergir. 

Une fois complété et mis en opération, ce projet, assujetti à l’obtention des autorisations nécessaires, permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. 

Chez WM, on estime que les investissements réalisés à Sainte-Sophie entraîneront une réduction jusqu’à 140 000 tonnes équivalent de CO2 par année, soit l’équivalent du retrait de la circulation d’environ 55 000 voitures à essence. 

« Le projet prévoit la valorisation des biogaz extraits par les filières amont et aval du lieu d’enfouissement de Sainte-Sophie, permettant ainsi de retirer une énergie utile à la communauté à diverses étapes de la chaîne de valeur. Le projet implique que des infrastructures hautement technologiques seront construites au complexe de Sainte-Sophie, d’abord pour accueillir des matières organiques qui produiront du biogaz à partir d’une usine de biométhanisation et, ensuite, pour extraire du lieu d’enfouissement (LET) les biogaz qui y sont générés. Ces biogaz seront traités et transformés en GNR pour l’injection dans le réseau de distribution d’Énergir » a-t-on précisé.

Le projet implique la construction d’une usine de biométhanisation qui, en amont, valorisera jusqu’à 50 000 tonnes de matières organiques qui seront ainsi détournées de l’enfouissement, une usine de production de GNR qui raffinera les biogaz provenant de l’usine de biométhanisation et du LET et une conduite à haute pression d’environ 11km et un poste d’injection permettant de raccorder les installations de WM au réseau gazier d’Énergir. 

« Le GNR de Sainte-Sophie sera acheté par Énergir et injecté dans son réseau gazier, avant d’être acheminé aux clients qui se verront ainsi offrir la possibilité de réduire leur empreinte carbone. À terme, ce projet permettra d’injecter annuellement jusqu’à 80 millions de mètres cubes de GNR dans le réseau d’Énergir, contribuant ainsi de manière significative (plus de 20 %) à l’atteinte de la cible gouvernementale et celle d’Énergir de distribuer 5 % de GNR dans le réseau gazier d’ici 2025 » expliquent les initiateurs du projet.

Valorisation de la matière

« Nos actions et nos investissements démontrent l’engagement profond de WM envers le développement durable. C’est d’ailleurs cet engagement qui rend possible le projet de Sainte-Sophie, mais également, je tiens à le souligner, celui du Gouvernement du Québec qui, par ses politiques, exerce un rôle de leader en ce qui concerne la valorisation de la matière organique et la production de gaz naturel renouvelable. Nous sommes donc particulièrement fiers de transformer les matières reçues à nos installations en une source d’énergie renouvelable et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs du Québec en matière de transition énergétique et de réduction des GES » a tenu à exprimer Tracy Black, vice-présidente du marché du Canada chez WM. 

Alors que, de son côté Éric Lachance, président et chef de la direction d’Énergir, a indiqué qu’« Énergir vise à faire du GNR l’élément clé de sa stratégie pour décarboner son réseau gazier et aider ses clients à consommer mieux. Cet important projet de valorisation des biogaz issus du lieu d’enfouissement de WM contribuera significativement à augmenter les quantités de GNR disponibles pour nos clients. Il s’agit d’un parfait exemple d’économie circulaire au bénéfice du bilan environnemental du Québec » 

« Un partenariat qui fera école »

Présent pour l’annonce à Sainte-Sophie, Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques,s’est réjoui de l’initiative, vantant le « leadership » des parties impliquées.

« (C’est) un partenariat qui fera école, très certainement (…) Le secteur des matières résiduelles est un des principaux secteurs d’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi j’accueille avec autant de joie la nouvelle de ce matin. Ce sont des investissements importants. C’est un projet qui se qualifie pour un appui budgétaire. Le gouvernement du Québec sera au rendez-vous pour participer au montage financier » a dit M.Charette, ajoutant ne pouvoir préciser, pour l’instant, l’ampleur de l’appui gouvernemental.