logo journal infos-laurentides
icon journal
Un plan d’action 2021-2024 : Saint-Hippolyte dévoile sa politique des aînés

La conseillère Chantal Lachaine porte le dossier des aînés au conseil municipal de Saint-Hippolyte.
Photo Mychel Lapointe

Un plan d’action 2021-2024 : Saint-Hippolyte dévoile sa politique des aînés

Publié le 15/10/2021

« La Municipalité de Saint-Hippolyte s’est donné pour mission de favoriser la participation citoyenne et d’offrir des services de proximité adaptés à la réalité de la population. C’est dans cette même perspective qu’a été développée notre vision pour les aînés de la municipalité »souligne Bruno Laroche.

Le maire de Saint-Hippolyte y allait de cette déclaration le vendredi 1eroctobre dernier alors que les autorités municipales profitaient de la Journée internationale des aînés, pour dévoiler leur nouvelle politique des aînés qui comprend un plan d’action pour les années 2021 à 2024.

Dans les faits, précise Bruno Laroche,« les objectifs et les moyens d’action (de la politique en question) découlent essentiellement des commentaires et des suggestions formulés par les citoyens de 55 ans et plus qui ont été consultés. (Si bien que) cette politique constituera un guide précieux qui sera au cœur des interventions de la Municipalité en ce qui concerne le bien-être de ses aînés ».

« Dossier inspirant »

Quant aux gens qui ont travaillé sur le document, ils méritent, à n’en pas douter, la reconnaissance des édiles.

« Je remercie chaleureusement les citoyens et les représentants d’organismes qui ont siégé au comité de pilotage mis sur pied par la municipalité pour mener à bien cette nouvelle démarche MADA. Ils ont su mener de façon très efficace leurs travaux malgré le contexte de pandémie. Leur implication soutenue dans ce dossier inspirant a fait toute la différence »de noter Chantal Lachaine, conseillère municipale, représentante élue responsable du dossier aînés.

 Le comité

Outre Mme Lachaine qui chapeautait le comité, le groupe était formé des personnes suivantes :

– Louis Croteau, directeur des loisirs, sports, plein air et vie communautaire

– Ginette Marie Beaulieu, citoyenne

– Carole Bilodeau, citoyenne (retraitée de l’Hôpital de Saint-Jérôme à titre de physiothérapeute)

– Viviane Boucher, citoyenne (retraitée du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSSL) à titre de travailleuse sociale)

– Denise Collerette, Groupe social Amico

– Isabelle Lampron, Table de réflexion et d’actions des retraités et des aînés (TRARA) de la MRC de la Rivière-du-Nord

– Jacques Larose, Club de l’Âge d’Or de Saint-Hippolyte

– Virginie Munger, FADOQ Laurentides

– Sylvie Philippe, Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSSL)

Le comité a bénéficié des conseils de Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI. Marie-Josée Dubé

(Dubé Barsalou communications) agissait à titre de chargée de projet.

Les objectifs

Il se dégage clairement du plan d’action que « la municipalité prendra une part encore plus active dans la diffusion des informations qui concernent les aînés ».

À titre d’exemple, l’un des objectifs est de développer un répertoire des entreprises commerciales qui offrent des services.

Parmi les autres objectifs énoncés à la politique, on parle de :

– Possibilité d’aménager des logements pour les aînés afin de leur permettre de demeurer dans la municipalité

– Mettre en place des actions pour améliorer les infrastructures municipales pour des déplacements plus sécuritaires et agréables

– Développer un programme permettant aux intervenants (pompiers et policiers) d’être immédiatement informés de la localisation d’une personne nécessitant une assistance particulière en cas d’urgence

Des exemplaires imprimés de la politique sont disponibles au Centre des loisirs et de la vie communautaire, mais on peut également la consulter sur le site de la municipalité.

 

 

 

MOTS-CLÉS