Dans le cadre d’une démarche visant à évaluer la possibilité d’apposer au P’tit Train du Nord un statut de Paysage culturel patrimonial, une consultation est en cours dans le but de documenter les perceptions des usagers et résidents sur certains paysages qu’ils jugent remarquables, voire exceptionnels.
Une plateforme web interactive a été conçue à cet effet et est animée virtuellement par l’Institut des territoires au [https://ptittraindunord.com/consultation/].
Un statut de paysage culturel patrimonial, issu de la Loi sur la conservation du patrimoine culturel, viendrait reconnaître le caractère remarquable de certains paysages naturels et bâtis du parc linéaire, en leur attribuant un sceau d’excellence.
La population est invitée à partager ses idées et à contribuer à une grande réflexion sur la singularité du parc linéaire. Les personnes intéressées peuvent participer de trois façons: en contribuant à la cartographie collective, en y identifiant leurs endroits préférés le long du parc linéaire; en imaginant le P’tit Train du Nord dans 100 ans; ou encore en partageant avec la communauté les photos de leurs endroits préférés, dignes d’une carte postale.
La consultation se tient jusqu’au 15 mars.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications, avec la participation de la MRC Antoine-Labelle, de la MRC de La Rivière-du-Nord, de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut.
MOTS-CLÉS
Parc linéaire Le P'tit train du Nord
consultation