logo journal infos-laurentides
icon journal
Un urgent besoin de bénévoles à Nez rouge Saint-Jérôme

Photo: Maxime Labelle

Un urgent besoin de bénévoles à Nez rouge Saint-Jérôme

Publié le 16/12/2022

Tel père, tel fils. Nez rouge est une tradition familiale chez les Gagnon, à Saint-Jérôme. Le père est président depuis 17 ans, le fils coordonnateur depuis huit ans. Tous deux, un seul message : « Nous avons un urgent besoin de bénévoles ».

C’est que le gros week-end est cette fin de semaine, les 16 et 17 décembre.  « Nous aurons besoin de 30 équipes, mais à 25 on pourra offrir un bon service », assure Oliver Gagnon, le coordonnateur de la « belle gang de lurons » à Saint-Jérôme.

Depuis le 25 novembre, jour un du premier raccompagnement 2022, Nez rouge roule en moyenne avec 16-17 équipes de trois personnes. On parle de 300 automobilistes qui n’ont pas pris la chance de conduire doutant de leur taux d’alcoolémie. Et ça se termine le 31 décembre. 

« Nous serons en service le 25 décembre. Depuis 2019, que nous offrons le service le jour de Noël et c’est grandement apprécié », souligne Olivier, un vrai bon vivant toujours là pour aider. 

Encore une fois, les distances de raccompagnements varient d’un soir à l’autre, en majeure partie de Prévost à Mirabel et de Sainte-Sophie à Lachute.

« Si nous avons les effectifs, on peut aller à Laval. Ou encore faire un transfert à mi-chemin par exemple avec une équipe des pays d’en haut ».

Rappelons que le service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge, est confidentiel et gratuit. La totalité des dons versés par les utilisateurs du service est remise à des organismes sans but lucratif dédiés à la jeunesse ou au sport amateur, notamment. 

Nez rouge Saint-Jérôme vient en aide à huit organismes. En 2019, plus de 50 000$ avait été redistribués.

Dans la version papier de mercredi prochain, d’Infos Laurentides, on aura une petite surprise sur l’avenir du coordonnateur. Une décision acceptée du paternel, Michel Gagnon.  

D’ici là, devenez bénévole, une soirée festive avec vos amis, bien organisée, repas compris, collation aussi, ambiance des fêtes, tout en permettant à une centaine de conducteurs ivres de rentrer en toute sécurité à la maison et éviter des drames qui pourraient bouleverser leurs vies mais aussi celles d’innocentes victimes.  

-30-