C’est le dernier droit. « Nous aurons besoin de plusieurs équipes pour se rendre jusqu’à la fin, le 31 décembre. Avec plus de gens, on s’assure d’offrir un bon service », affirme Oliver Gagnon, le coordonnateur de la « belle gang de lurons » à Saint-Jérôme.
Depuis le 25 novembre, jour un du premier raccompagnement 2022, Nez rouge roule en moyenne avec 16-17 équipes de trois personnes. Les 24 et 31 décembre, ce sont généralement des familles avec des enfants qui demandent un raccompagnement, plus que des employés éméchés à la sortie d’un party de bureau.
« Nous serons en service le 25 décembre. Depuis 2019, que nous offrons le service le jour de Noël et c’est grandement apprécié », souligne Olivier, un vrai bon vivant toujours là pour aider.
Encore une fois, les distances de raccompagnements varient d’un soir à l’autre, en majeure partie de Prévost à Mirabel et de Sainte-Sophie à Lachute. Des automobilistes qui n’ont pas pris la chance de conduire doutant de leur taux d’alcoolémie.
« Si nous avons les effectifs, on peut aller à Laval. Ou encore faire un transfert à mi-chemin par exemple avec une équipe des pays d’en haut ».
En 2018, les chiffres d’avant pandémie, plus de 600 bénévoles ont fait plus de 1500 transports à Saint-Jérôme.
Rappelons que le service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge, est confidentiel et gratuit. La totalité des dons versés par les utilisateurs du service est remise à des organismes sans but lucratif dédiés à la jeunesse ou au sport amateur, notamment.
Nez rouge Saint-Jérôme vient en aide à huit organismes. En 2019, plus de 50 000$ avait été redistribués.
Le bilan financier de 2022 sera dévoilé au retour des Fêtes, en janvier.
Un nouveau président
À ce moment, on devrait confirmer la grosse nouvelle à l’effet que le fils prendra le flambeau. Olivier sera le prochain président, le paternel, Michel Gagnon, ayant grandement fait sa part. Michel Gagnon est également conseiller municipal et responsable du secteur de la Sécurité publique, un département mouvementé avec des policiers alertes sur le terrain et des pompiers très actifs.
Olivier a goûté à « toutes les sauces » chez Nez rouge, ayant fait ses premiers pas à 12 ans. « Si je voulais voir mon père durant les Fêtes, je devais le suivre », dit-il, en ricanant.
Malgré son expérience, les souliers seront grands à chausser pour le fils, Michel Gagnon fait partie du Temple de la renommée des bénévoles pour tout l’ensemble du Québec.
À vous d’y participer
Donnez au suivant et profité d’une soirée festive avec des amis, bien organisée, repas compris, collations aussi, ambiance des fêtes, pour reconduire des gens qui ont consommé quelques verres de trop, question que tous passent de belles fêtes.
Votre B.A de bénévolat permettra à des conducteurs d’ivres de rentrer en toute sécurité à la maison et d’éviter des drames qui pourraient bouleverser leurs vies mais aussi celles d’innocentes victimes.
MOTS-CLÉS
Opération Nez rouge