Stéphan Tremblay a été nommé président, et sept nouveaux administrateurs se sont joints au conseil.
Cassandra Thériault, directrice générale de la CCIRDN, explique que M. Tremblay est impliqué au sein de cette organisation comme membre et administrateur depuis plusieurs années. « Il était présent bien avant la pandémie. On peut dire que c’est un atout, car il connaît bien la Chambre de commerce. Il a vécu plusieurs situations où le contexte économique n’était pas toujours favorable. Il connaît également très bien les entreprises de la région, ayant lui-même un commerce depuis plus de 25 ans à Saint-Jérôme. Il est bien impliqué et en mesure d’établir un bon contact avec les entrepreneurs pour prendre le pouls des entreprises dans le contexte actuel. »
Stéphan Tremblay est propriétaire du Salon-école de coiffure Michel Jean. Il a été administrateur pendant huit ans et trésorier durant six ans à la CCIRDN. Il le dit lui-même : « Je ne suis pas économiste du tout, mais je suis un peu l’archive du conseil d’administration. » C’est pourquoi il a accepté de prendre la présidence de la Chambre de commerce, en raison de la situation économique actuelle et de son expérience.
« Les nouveaux membres sont des personnes chevronnées, habituées à la gouvernance et aux questions d’éthique, ce qui permettra d’avoir un conseil d’administration très participatif où tous les membres auront des tâches précises. » – Stéphan Tremblay
Planification stratégique
Mme Thériault explique qu’un processus de planification stratégique sera bientôt enclenché. Le contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis actuel pousse la CCIRDN à se questionner sur son positionnement et son offre de services. Ce processus débutera au printemps et se poursuivra jusqu’au début de l’été.
« C’est une opportunité pour mieux se définir et être plus présents afin d’aider les entreprises dans leurs besoins, tout en s’intégrant dans l’écosystème du développement économique. Il s’agit de savoir prendre notre place en collaborant avec tous ces acteurs. » — Cassandra Thériault
La CCIRDN joue un rôle de mise en relation pour les entrepreneurs à la recherche de partenaires et qu’elle offre aussi des formations, mentionne le président. Il mentionne notamment une récente visite à Saint-Hippolyte où les besoins des entrepreneurs locaux ont été sondés afin de les aider à rayonner dans la région.
Le souper tournant
Le souper tournant, qui a lieu une fois par année, est un événement phare de la communauté d’affaires. Il s’agit d’une occasion idéale pour le réseautage, avec une participation toujours au rendez-vous, rapporte Mme Thériault.
Dès leur arrivée, les participants assistent à un cocktail de bienvenue où le réseautage est libre. Par la suite, ils sont dirigés vers des tables spécifiques animées par un modérateur. Chaque participant dispose d’un temps de présentation avant de changer de table au second service, selon un concept similaire à un speed dating d’affaires.
« C’est une formule appréciée, notamment par ceux qui sont moins à l’aise dans des événements de réseautage traditionnel. Ça permet vraiment de créer de belles connexions et de rencontrer beaucoup de gens ». — Cassandra Thériault
48ᵉ édition du Gala Zénith
Le Gala Zénith est le plus grand événement de l’année pour la communauté d’affaires, selon Mme Thériault. Chaque année, entre 350 et 400 personnes y assistent. Les entreprises peuvent déposer leur candidature dans 15 catégories, auxquelles s’ajoute une catégorie coup de cœur. Cette année, 119 candidatures ont été soumises. C’est 13 de plus que l’année dernière, mentionne Mme Thériault, témoignant du dynamisme de la communauté d’affaires.
Avant le gala, un pré-gala se tiendra le 25 mars. Ce cocktail servira à dévoiler les finalistes.
Lors de la soirée du Gala Zénith, certaines catégories ne passent pas par un vote de jury externe. Par exemple, les municipalités de la MRC décernent des prix à des entreprises qu’elles souhaitent reconnaître publiquement. Le prix le plus prestigieux, le prix Jérôme-Legrand, est remis à une personne plutôt qu’à une entreprise. Il récompense une personnalité reconnue pour son engagement entrepreneurial, son implication dans le développement économique de la région ainsi que son engagement social et communautaire.
« C’est une soirée festive, avant tout une occasion de célébrer l’excellence, le succès, la créativité et la résilience de nos entreprises. » — Cassandra Thériault
MOTS-CLÉS
CCIRDN
Souper tournant
Développement économique
Gala Zénith