logo journal infos-laurentides
icon journal
Une 20ème édition de la Grande collecte pour combattre la faim

Photo: Nina-Rose Cassivi

Une 20ème édition de la Grande collecte pour combattre la faim

Publié le 06/04/2022

Après une parenthèse de deux années, Moisson Laurentides annonce le retour de la collecte sur rue et chez les marchands de La Grande Collecte pour combattre la faim. Cette 20ème édition aura lieu les 29 et 30 avril sur l’ensemble du territoire des Laurentides.

Encore et toujours nécessaire

Malgré la récente collecte qui a eu lieu durant le temps des fêtes, l’équipe de Moisson Laurentides souligne que cette collecte demeure malheureusement toujours primordiale. « Le printemps est la période où nos approvisionnements alimentaires sont à son plus bas. Nos tablettes sont presque vides. Le niveau de denrées atteint souvent aux de mars et avril un solde critique », constate Annie Bélanger, directrice générale chez Moisson Laurentides.

De plus, l’année 2022 marque une augmentation de l’inflation qui est cruciale pour les personnes dans une situation de précarité alimentaire. « La hausse du coût de l’énergie et des carburants a un impact direct sur nos frais d’organisation. La hausse du coût des denrées, alors que le prix des aliments achetés en magasin a augmenté à un rythme plus rapide depuis janvier 2022, confirme Mme Bélanger. Tous ces éléments ont un impact à la fois sur nos opérations, mais aussi sur la clientèle qui voit leur précarité augmenter dangereusement ».

« Ici même, dans les Laurentides et dans la MRC Les Moulins, près de 20 000 personnes, dont près de 7000 enfants font appel à un comptoir d’aide alimentaire au moins une fois par mois. Les besoins sont immenses et malheureusement, toujours en croissances », ajoute Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides.

Et une campagne virtuelle sur quatre semaines

Afin d’optimiser les dons, Moisson Laurentides organise la campagne virtuelle P2P qui est prévu du 11 avril au 6 mai. Pensée pour les organisations et leurs équipes, cette campagne se déroulera complètement en ligne et il sera possible s’y participer seul ou en équipe. « La campagne P2P est une manière simple et rapide qui permet aux équipes de se réunir pour former les groupes de collecte », indique Eve Massicotte, coordonnatrice aux événements chez Moisson Laurentides.

Des jeunes sensibilisés à la cause

Depuis 25 ans, l’Académie Sainte-Thérèse s’associe avec Moisson Laurentides pour contrer la précarité alimentaire. Ainsi, la tradition veut que l’école organise annuellement un spectacle pour venir en aide à la banque alimentaire. « (Ça représente) plus d’une centaine d’élèves, autant comme comédiens, musiciens, l’équipe technique et j’en passe », décrit Alexandre Gobeil, Directeur à l’Académie Sainte-Thérèse.

La semaine dernière, des élèves du secondaire ont fait deux représentations de leur spectacle Envers et contes pour tous. Pour y assister, le public n’avait qu’à apporter au minimum une denrée non périssable qui ont toutes été remises à Moisson Laurentides. En plus des dons offerts, il s’agit d’une précieuse occasion de sensibiliser les élèves à la précarité alimentaire. « Au-delà des denrées et du spectacle, c’est important pour nous d’ouvrir leurs horizons et de s’assurer qu’ils sont sensibles à ça. Je crois qu’on y arrive justement grâce à ce partenariat », soutient M. Gobeil.

Pour plus détails sur la Grande Collecte pour combattre la faim et pour connaître les différentes façons de faire un don, consultez le site internet de Moisson Laurentides.