En début de saison dernière, Dame Nature était venue mêler les cartes. Des infrastructures avaient été endommagées en raison de forts vents, des arbres déracinés et des chemins impraticables.
Une tempête qui avait durement touché l’ensemble du territoire. La MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides avaient dû monopoliser des équipes pendant plus de trois semaines intenses pour faire le grand ménage et dégager des arbres couchés au sol par des vents violents.
Des dommages imprévus qui avaient engendré des coûts de plus de 55 000$ et du retard pour les autres travaux prévus pour la saison.
Plus au nord, à Lac Saguay, un décroché de terrain causé par des pluies diluviennes avait nécessité l’embauche de nombreux employés.
La MRC d’Antoine-Labelle avait même dû travailler en urgence pour créer une voie d’évitement et pour consolider cette portion. Plus de 175 000$ de travaux non prévus.
Année record
Malgré une température déchaînée, le taux d’achalandage s’est terminé par un chiffre record.
En effet, au cours des 165 jours d’activités estivales, encore cette année, un achalandage très élevé a été enregistré. Le transport actif a de plus en plus d’adeptes et les VAE (vélo à assistance électrique) ont amené une nouvelle clientèle qui s’offre maintenant la possibilité de faire de nombreuses escapades, du déplacement actif ainsi que des vacances à vélo.
Sur les 234 km, la proportion de cyclistes, relevée par les compteurs du parc, est de 72%, alors que les piétions et coureurs représentent les 28% restants.
Les secteurs les plus achalandés sont Saint-Jérôme, Val-David, Mont-Tremblant et Mirabel.
Des voyageurs viennent vivre l’expérience
Cette année, le service de transport pour cyclistes Autobus du Petit Train du Nord a connu une de ses meilleures années en ayant déplacé près de 4000 clients voyageant de Saint-Jérôme jusqu’à Mont-Laurier entre le 11 juin et le 8 octobre 2022.
On estime que 50 % des voyageurs proviennent de l’extérieur du Québec. Des cyclistes venant de partout, dont la Grande-Bretagne, l’Australie, la France, les États-Unis et l’ensemble du Canada sont venus découvrir, à vélo, le charme du P’tit Train du Nord.
L’accueil des gîtes et auberges, la bonne table, l’accueil chaleureux et le sourire des Laurentiens ont été mentionnés par ces cyclistes globe-trotteurs. L’aspect unique du P’tit Train du Nord avec ses gares, ses rivières et ses attraits a également été très apprécié de Québécois en provenance d’ailleurs dans la province.
Des événements de renommée internationale
Une vingtaine d’événements étaient au rendez-vous cet été. Les partenaires événementiels choisissent le P’tit Train du Nord pour y tenir une levée de fond, un événement local ou pour de grands événements sportifs.
Soulignons que l’événement Marathon du P’tit Train du Nord est arrivé 45e sur la liste des 100 meilleures courses au monde, selon le magazine Runner’s World.
Tous ces partenaires contribuent à d’importantes retombées économiques sur l’ensemble de la région, en plus d’offrir une grande visibilité pour le sentier d’une valeur quasi inestimable.
MOTS-CLÉS
Parc linéaire Le P'tit train du Nord