Sans un taux de taxation abaissé pour limiter l’impact financier pour les contribuables, l’augmentation aurait été encore plus significative, car la valeur d’une maison moyenne est passée de 243 429 $, en 2022, à 371 002 $, en 2023.
C’est le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière 2023-2024-2025, établi par une firme d’évaluateurs indépendants selon les valeurs réelles et des conditions du marché immobilier au 1er juillet 2021, qui explique la hausse fulgurante de la valeur des propriétés, ce qui a complexité le budget.
Comme l’an dernier, les contribuables auront la possibilité de payer leur compte de taxes en six versements.
Devant la nécessité de faire face à l’inflation extraordinaire, à la hausse des prix de l’ensemble des contrats, des salaires, du carburant, des diverses quotes-parts et des taux d’intérêt, Saint-Jérôme n’a d’autres choix que hausser les taxes foncières et les tarifs pour toutes les catégories d’immeubles.
« Il nous fallait faire une mise à niveau pour couvrir nos dépenses autrement qu’en utilisant nos excédents accumulés qui servent de fonds de prévoyance pour les situations exceptionnelles », a précisé le maire Marc Bourcier, lors de la séance extraordinaire du 20 décembre, pour l’adoption du budget 2023.
« Par le passé, il a été courant d’utiliser ces sommes pour créer l’équilibre budgétaire ou pour payer de nouvelles dépenses. Si cette façon de faire peut sembler pratique, elle n’est pas viable à long terme et est même périlleuse, car ces mêmes dépenses reviendront, année après année. Par souci de saine gestion des finances publiques, il est donc beaucoup plus sage et raisonnable de prévoir les revenus capables de couvrir de façon récurrente les dépenses ».
Revenus en hausse, les dépenses aussi
Un autre élément majeur qui a façonné l’élaboration du budget est l’inflation galopante et la croissance démographique de la ville de quelque 80 000 habitants imposent des ajustements importants pour couvrir l’ensemble des charges. « C’est donc un budget responsable et de rattrapage, qui nous évite de pelleter les problèmes en avant », a soutenu le maire Bourcier.
Indiquant que le contexte est marqué par l’inflation est en hausse constante, soit 13 % au cours des trois dernières années et plus de 20 % durant les huit dernières années, le conseil mentionne que les dépenses de 2023 totalisent 180,1 M$, en hausse de 8,8 % par rapport au budget précédent.
La volonté du conseil de maintenir des services de qualité malgré l’inflation et de répondre aux demandes de la population en matière de sécurité justifie en partie la hausse des dépenses.
Quant aux revenus, ils sont en hausse de 13,11 % par rapport à l’année dernière, pour se chiffrer à 178,7 M$.
Les affectations et ajustements fiscaux, quant à eux, passent de 7,5 M$ à 1,4 M$. Cette réduction est principalement causée par l’absence d’affectation de l’excédent accumulé pour équilibrer le budget de 2023.
Se disant à l’écoute des demandes citoyennes, l’administration Bourcier assure que la sécurité, le déneigement et le nouveau centre sportif seront des priorités.
Le Service de police pourra notamment compter sur l’ajout de 26 nouveaux policiers, dont 10 seront affectés à la circulation afin d’assurer une meilleure sécurité sur nos routes et plus de quiétude sur le territoire. « Pour une augmentation de 21,50 $ par mois, nous renforcerons la sécurité publique et nous améliorerons comme jamais l’état de nos rues. Nous serons aussi en mesure de bonifier le déneigement et d’opérer le nouveau soccerplex qui ouvrira en 2023 grâce à l’embauche de main-d’œuvre qualifiée », a renchéri M. Bourcier.
Stratégie de financement et de contrôle de la dette
En octobre dernier, le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté sa toute première politique de gestion de la dette. Celle-ci énonce les grandes lignes de conduite pour contrôler le niveau de son endettement en fonction de la capacité de payer des contribuables, tout en maintenant la qualité des services offerts aux citoyens. En accord avec cette politique, le budget 2023 favorise le financement au comptant des immobilisations de moindre valeur et récurrentes. Il prévoit aussi des affectations, dont une somme de 334 000 $ pour réaliser la refonte du plan d’urbanisme.
-30-