logo journal infos-laurentides
icon journal
Une Commission d’enquête pour les personnes disparues ou assassinées

Une Commission d’enquête pour les personnes disparues ou assassinées

Publié le 03/11/2022

Grandement impliqué auprès de familles dont les enfants sont portés disparus depuis des années jetant leurs parents dans un profond et lourd silence, le cinéaste Stéphan Parent lance une commission d’enquête pour élucider des disparitions et des meurtres jamais résolus au Québec. 

Celui qui a présenté de nombreuses fois ses documentaires dans les différents cinémas des Laurentides, en plus de s’adresser à des centaines d’étudiants lors de conférences, fait un pas de plus vers les familles endeuillées.

Stéphan Parent a toujours été proche de ces familles marquées au fer rouge par la disparition d’un enfant ou d’un adulte, principalement des femmes. Ce qui est encore plus douloureux pour ces familles est l’inconnu, à savoir de ce qui est arrivé à ces enfants ou ces adultes. Sont-ils morts, sont-ils toujours vivants?

Deux questions que M. Parent, en collaboration avec son bon ami et réputé avocat Me Marc Bellemare, veulent obtenir des réponses, du moins faire des démarches pour tenter d’élucider ces histoires pour les familles, plongées depuis des années dans un épouvantable vide, sans réponse.

Dans le cadre des recherches pour ses documentaires, Stéphan Parent s’est fait répondre, trop souvent, par les policiers que les dossiers sont « perdus ou détruits ».

Sept recommandations 

La Commission d’enquête Bellemare/Parent au nom 
des familles, propose au gouvernement du Québec sept recommandations. 

« La première est qu’une commission d’enquête publique soit menée sur la destruction et la perte des pièces à convictions dans plusieurs dossiers de meurtres, et ce, afin d’y convoquer des témoins ou responsables de ces fautes » 

Les deux hommes souhaitent également donner plus de pouvoir à la Sûreté du Québec. « Toutes les enquêtes de meurtre et de disparition sur le territoire du Québec soient menées exclusivement par la Sûreté du Québec après une période de 20 ans. La raison étant d’un lien possible entre un ou plusieurs de ces crimes le cas échéant. La Sûreté du Québec possède ainsi une grande expertise, un laboratoire de médecine légale ainsi que de profileurs ».

Ils demandent également qu’un « protocole rigoureux assure la conservation des prélèvements et exhibits dans un endroit centralisé à la Sûreté du Québec ».

Pour les familles, « la police doit assurer le suivi des témoins clés dans les enquêtes policières et que ces informations soient ainsi colligées ».

« Les familles doivent être informées systématiquement de l’évolution de l’enquête. Les familles doivent avoir accès aux informations globales d’un dossier de la police si, 25 ans après le meurtre, aucun suspect n’a été arrêté et accusé », peut-on lire dans la requête.

Finalement, dans le document, il est inscrit que « la formation des enquêteurs soit bonifiée ».

Marilyn Bergeron, toujours vivante?

« Malgré que je me sois retiré des affaires non résolues au Québec, je demeure proche de certaines familles qui attendent toujours justice », a raconté M. Parent dans une entrevue accordée au journal.

D’ailleurs, Stéphan Parent a été invité par la famille de Marilyn Bergeron à Hawskbury, vendredi passé, afin de participer à une conférence de presse organisé par la famille de la disparue et Me Bellemare, avocat impliqué depuis le début dans cette mystérieuse histoire.

C’est qu’un homme, qui résidait à l’époque à l’angle de la rue Lansdowne et Cameron, à Hawkesbury, est convaincu que la femme qui est venue frapper à sa porte en pleine nuit, en décembre 2009, était véritablement Marilyn Bergeron. 

Guy Salicco l’aurait même accueilli une quinzaine de minutes chez lui, le temps qu’elle place un appel téléphonique pour ensuite repartir. Il dit ne plus jamais l’avoir revue depuis. Ça remonte à 15 ans.  

Tous sont en attente de nouveaux éléments ou indices qui pourraient mener à la retrouvaille de la jeune femme qui serait âgée aujourd’hui de 38 ans.

Toute information pouvant permettre de retrouver Marilyn Bergeron peut être transmise à l’avocat Me Marc Bellemare au 418-681-1227 ou à la famille de la disparue au 1 800 840-1526.