Longue de près de cinq mètres, l’œuvre a été conçue et réalisée par des élèves qui ont participé à toutes les étapes du projet, de la recherche historique jusqu’à la création finale.
L’histoire en images
Le projet visait à rendre l’histoire plus concrète en invitant les élèves à traduire des événements et des transformations marquantes en images. Le fleuve Saint-Laurent sert de fil conducteur à travers les différentes époques représentées.
Les participants ont effectué les recherches, choisi les symboles à illustrer et élaboré la composition de la fresque.
La murale se déploie de gauche à droite en suivant le cours du fleuve et met en lumière plusieurs transformations sociales, culturelles et politiques ayant façonné le Québec et le Canada.
Pour la direction de l’école, cette réalisation témoigne de l’implication des jeunes dans leur parcours scolaire.
« Cette murale témoigne de la créativité, de l’engagement et de la curiosité intellectuelle de nos élèves », souligne la directrice Marie Sol Lacroix.

Une réalisation collective
L’école souligne également la contribution de Gérald Proulx, à l’origine du concept qui a servi de point de départ au projet.
L’accompagnement artistique a été assuré par Nancy Breton, qui a guidé les élèves dans la réalisation de l’œuvre tout en leur laissant une grande liberté d’interprétation.
Le projet a bénéficié d’un soutien financier de 2 000 $ de la Fondation Desjardins, qui a notamment permis l’achat du matériel et la tenue d’un vernissage le 18 juin.
L’événement a réuni élèves, membres du personnel et partenaires de l’école venus découvrir le résultat final et échanger avec les jeunes créateurs.
Installée dans un lieu fréquenté de l’établissement, la murale servira de repère visuel pour les élèves et d’outil pédagogique pour les enseignants.
La murale collective réalisée par des élèves de l’école Augustin-Norbert-Morin retrace des moments marquants de l’histoire du Québec et du Canada à travers un parcours visuel inspiré du fleuve Saint-Laurent.

MOTS-CLÉS
Sainte-Adèle
Centre de services scolaire des Laurentides
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Fondation Desjardins