logo journal infos-laurentides
icon journal
Une nouvelle navette hivernale en service

Photo MRC des Laurentides –

Navette hivernale gratuite: Sainte-Agathe-des-Monts mieux connectée

Une nouvelle navette hivernale en service

Publié le 22/01/2026

En décembre dernier, la MRC des Laurentides a annoncé, en collaboration avec Navette Nature, soutenue par le gouvernement du Québec et Tourisme Laurentides, la mise en service d’une nouvelle navette de transport dans un projet de déploiement.

Jusqu’au 21 mars, tous les samedis, les voyageurs pourront bénéficier gratuitement d’un transport entre Val-David et Mont-Tremblant, en s’arrêtant par Sainte-Agathe-des-Monts.

D’une capacité de 24 places par autobus, ce circuit sillonne les rues de la Station Tremblant, du Domaine Saint-Bernard, du Sentier des cimes, du Parc régional de Val-David et son village.

« Cette navette hivernale illustre parfaitement ce que notre région doit développer afin de réinventer l’expérience touristique, soutient Martin Lacelle, directeur général de Tourisme Laurentides dans un communiqué de presse émis par la MRC. En rendant les Laurentides plus accessibles, nous consolidons un positionnement où fluidité, durabilité et diversification de l’offre touristique deviennent la norme ».

Une sortie des sentiers battus

En partance de la Station Tremblant, la navette touristique opérera sur une boucle hivernale reliant neuf arrêts, circulant jusqu’à quatre fois, sélectionnées par la MRC pour desservir les lieux les plus fréquentés et les secteurs moins accessibles en saison froide, dont le Centre de villégiature Tremblant, le Domaine Saint-Bernard, le Spa scandinave Mont-Tremblant, le Site de l’ancienne pisciculture, Mont-Blanc, le Centre d’activités nature Kanatha-Aki et le Tyroparc. Pour Simon Girard, entrepreneur québécois engagé et directeur général de Navette Nature, le projet s’inscrit dans une démarche plus large amorcée au Québec pour améliorer la mobilité interrégionale.

« À la base, Navette Nature développe surtout des trajets traditionnels comme Québec–Montréal. Avec le temps, on a voulu travailler davantage à l’échelle des régions, pour permettre aux citoyens et aux touristes de se déplacer plus facilement à l’intérieur d’un même territoire », explique-t-il.

M. Girard voyait dans ce projet une occasion de répondre à des enjeux bien connus : congestion routière, dépendance à l’automobile et accès limité aux attraits touristiques sans voiture. La démarche de la MRC, axée sur le développement durable et le récréotourisme, est rapidement venue rejoindre cette vision. Bien que le projet soit encore jeune, les premiers résultats sont encourageants. Depuis son lancement, le 24 décembre dernier, la navette a transporté entre 100 et 125 personnes. « C’est un produit qui demande du temps pour être connu. Les hôteliers, les centres d’activités et les visiteurs doivent s’approprier le service. Mais on observe déjà une progression constante », souligne M. Girard.

Le projet pilote se poursuivra jusqu’au 21 mars 2026, période durant laquelle les données d’achalandage et l’intérêt du public seront analysés afin d’évaluer la suite du service. Pour le moment, un renouvellement du service de navette est prévu pour l’hiver 2027.

Photo MRC des Laurentides

Une stratégie touristique au km²

Cette initiative, dans le cadre de la campagne Vibrez au km², est marquée d’un désir de la MRC de revitaliser le tourisme dans la région, durant toute l’année, mais qui a dû demander une subvention, de la part du gouvernement du Québec, dans le cadre du « Signature innovation », un programme identifiant la signature de la région.

« [Ces subventions], on a essayé de les optimiser, de les utiliser comme un levier pour aller chercher des partenaires, expliquait Nancy Pelletier, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC des Laurentides. Navette Nature est arrivée avec une volonté de répondre à notre besoin de transport et nous avions accès à des subventions, ce qui nous a permis une gratuité, chose qu’on n’aurait pas pu se permettre ».

Durant la saison hivernale, des projets en parallèle de la navette sont proposés par la MRC comme l’autotourisme, un circuit sur l’histoire des Premières Nations dans les Laurentides ou encore un circuit gourmand faisant le tour de la gastronomie régionale. Selon Mme Pelletier, cette navette répond à un manque de visibilité sur l’ensemble de l’offre touristique de la région.

« Près de 80 % de l’offre d’hébergement se trouve à Mont-Tremblant, mais notre territoire regorge d’attraits quatre saisons ailleurs dans la MRC. L’enjeu, c’était : comment permettre aux visiteurs — et aux citoyens — de découvrir ces lieux sans voiture ? », explique-t-elle.

De plus, préoccupée par les frais de stationnement, du déplacement difficile et de l’accès aux adresses touristiques régionales, la MRC des Laurentides désire s’inscrire aussi dans une démarche plus écologique, en invitant les voyageurs à prendre le transport en commun, au lieu de la voiture. Un enjeu de logistique qui demande d’autres alternatives de déplacement. Entre le 24 décembre 2025 et le 3 janvier 2026, la navette a été en fonction tous les jours, excepté à Noël et au jour de l’An, pour assurer le déplacement de visiteurs et résidents. Tous les détails concernant les arrêts, l’horaire et les modalités de réservation seront disponibles en ligne sur le site de Navette Nature.