logo journal infos-laurentides
icon journal
Une plaque pour le Curé Labelle

Pour le dévoilement de la plaque, on retrouve de gauche à droite : Henri Prévost, Yolande Cohen, Suzanne Marcotte et Marc Bourcier.

Une plaque pour le Curé Labelle

Publié le 13/05/2022

"La Ville est très fière de ce nouvel hommage rendu à notre bon curé Labelle, un homme à l’imposante stature dont la contribution au développement de notre région est encore plus imposante" -Marc Bourcier.

Depuis plusieurs décennies, la statue du curé Antoine Labelle surplombe le parc du même nom dans le centre-ville de Saint-Jérôme.

Depuis vendredi on retrouve également sur le site une plaque commémorant son importance historique nationale.

Yolande Cohen, représentante de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada,a dévoilé quelques heures plus tôt, en présence d’invités, la plaque, lors d’une cérémonie spéciale tenue dans l’enceinte de la vieille gare.

Des hommages

« La Ville est très fière de ce nouvel hommage rendu à notre bon curé Labelle, un homme à l’imposante stature dont la contribution au développement de notre région est encore plus imposante. Au nom de toutes les Jérômiennes et de tous les Jérômiens, je tiens à remercier Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de contribuer à garder bien vivante la mémoire du “Roi du Nord”, une figure emblématique de l’établissement des Canadiens françaisdans les Laurentides, mais aussi, de Saint-Jérôme qui ne l’oubliera jamais» a commenté, à cette occasion, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Notons que l’on doit aux dirigeants d’Histoire et Archives Laurentides, le fait que le curé Labelle est reconnu (en plus de Saint-Jérôme) tant par le Gouvernement du Québec que celui du Canada (ce qui a mené à la création de la plaque). 

« Chez Histoire et Archives Laurentides, nous sommes fiers d’avoir contribué à cette reconnaissance nationale du curé Antoine Labelle. Personnage incontournable de la colonisation de notre région des Laurentides au 19e siècle, il mérite aussi d’être mieux connu pour sa vision de l’établissement des Canadiens-français dans un vaste territoire qui s’étendait vers les terres plus à l’ouest, même jusqu’à Winnipeg » dira, à cet égard, Henri Prévost,président de l’organisme,

Alors que Steven Guilbeault, ministre responsable de Parcs Canada, a tenu à indiquer que « le curé Labelle est un personnage légendaire québécois grâce à son œuvre.Il a participé à la fondation d’une vingtaine de paroisses et à l’établissement de près de 5 000 habitants dansles Laurentides afin de contrer l’exode des Canadiens français vers les États-Unis. Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de reconnaître officiellement aujourd’huil’importance historique nationale du curé Labelle. »

Fierté

Retenu à Ottawa pour des obligations professionnelles, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, pour sa part, lui avait rendu hommage la veille dans le cadre d’une déclaration à la Chambre des communes.

Au cours de son allocution, le député a souligné qu’Antoine Labelle « a été curé de Saint‑Jérôme de 1868 jusqu’à son décès en 1891 et en même temps sous-ministre de l’Agriculture et de la Colonisation de 1888 à 1890. Celui qu’on surnommait le « Roi du Nord » a participé à la fondation d’une vingtaine de paroisses et y a installé près de 5 000 habitants. Il aura d’ailleurs effectué deux voyages en Europe afin de stimuler l’immigration française vers le Québec et l’ouest canadien.Il a aussi contribué à l’établissement de nombreuses industries et a notamment convaincu Jean‑Baptiste Rolland d’installer chez nous sa réputée compagnie de papier, en mai 1882. »

En outre, il a tenu à exprimer que « nous pouvons être fiers de nos racines et de nos bâtisseurs. Le Curé Labelle est non seulement un des grands, voir le plus grand, architectes de nos Laurentides et du Québec, c’est une véritable légende! Sa renommée transcende les générations et les frontières. Merci Monsieur le curé, Merci le Roi du Nord! ».