logo journal infos-laurentides
icon journal
Une vraie tempête

Une vraie tempête

Publié le 23/12/2022

Uniquement dans la MRC de la Rivière-du-Nord, plus de 6600 abonnés d'Hydro-Québec, les écoles fermées, les autobus en retard, les camions enlisés, les automobilistes remorqués, les autoroutes délaissées et les déneigeurs essoufflés n'ayant pas pris de pause depuis 2h jeudi, la principale raison: des vents à écorner les bœufs...Une vraie tempête hivernale...

Uniquement dans la MRC de la Rivière-du-Nord, plus de 6600 abonnés d’Hydro-Québec, les écoles fermées, les autobus en retard, les camions enlisés, les automobilistes remorqués, les autoroutes délaissées et les déneigeurs essoufflés n’ayant pas pris de pause depuis 2h jeudi, la principale raison: des vents à écorner les bœufs…Une vraie tempête hivernale…

Les vents violent, les importantes quantités de neige et la poudrerie rendent la situation cauchemardesque.

En comparaison, dans la MRC de Deux-Montagnes se sont un peu plus de 1000 personnes privées d’électricité, et une soixantaine dans la MRC de Sainte-Thérèse. 

Les employés municipaux de Saint-Jérôme sur le terrain 

La Ville de St-Jérôme confirme que les équipes d’entretien étaient prête à déneiger et à sécuriser le plus rapidement possible les routes.

Toutefois, la collaboration des citoyens est nécessaire.

Pour faciliter les opérations de déneigement, la ville demande aux citoyens de suivre les consignes suivantes :

Respecter les interdictions de stationnement et les feux orange clignotants qui seront activés. Il sera donc interdit de se garer dans les stationnements municipaux et secteurs de la ville qui en sont munis, et ce, jusqu’à nouvel ordre; Éviter de se stationner dans la rue ; Laisser un corridor de circulation en tout temps afin de faciliter le passage des véhicules d’urgence et de déneigement.

Hydro-Québec débordé 

Hydro-Québec mentionne avoir des météorologues qui suivent la situation en tout temps qui fournissent des rapports afin de permettre aux employés de suivre l’évolution de la tempête, question de mieux planifier les interventions

Les équipes coordonnent actuellement la mobilisation des équipes qui sont sur le territoire. Un système de rappel pour ajouter des effectifs au besoin est en fonction. Les équipes sont prêtes à intervenir. Hydro-Québec a également sollicité des entrepreneurs externes afin de les rendre disponibles en cas de besoin; monteurs, planteurs de poteaux et techniciens en maîtrise de la végétation.

 De plus, du matériel en réserve, prêt à être utilisé si des équipements doivent être remplacés sur le réseau. L’inventaire est suffisant pour intervenir, tant pour les poteaux, les transformateurs, le câblage,…sur l’ensemble du Québec. 

La Société d’État invite les gens à consulter pour obtenir de bons conseils en lien avec le chauffage, les appareils électroniques et les trousse d’urgence: https://pannes.hydroquebec.com/…/avant-une-panne.html

-30-