Se spécialisant en économie de la santé et en santé publique, Éric Tchouaket est professeur au Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme de l’UQO. Il s’agit de la 6e chaire de recherche du Canada créée à l’UQO.
« Cette chaire a pour objectif de combler un manque de connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention et contrôle des infections (PCI). Elle a aussi pour but de réaliser des études pour démontrer l’efficience des diverses mesures de PCI autant dans les milieux de soins ou les milieux de vie. Il sera également question de co-développer des stratégies novatrices pour convaincre les décideurs dans le milieu de la santé d’y consacrer plus de ressources », explique M. Tchouaket.
Cette chaire se positionnera dans le domaine de l’analyse économique de la PCI dans l’optique de prévenir des éclosions et les conséquences potentielles de pandémies futures. Un volet partenariat visera à créer des collaborations scientifiques avec des experts et des universitaires d’Europe, quelques pays d’Afrique et des États-Unis.
La rectrice Murielle Laberge de l’UQO se réjouit grandement de cette nouvelle « Félicitations au professeur Éric Tchouaket pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en ÉconoPCI, en reconnaissance de son travail novateur visant à combler les lacunes dans la prévention des éclosions et des pandémies futures. Cela consolide davantage notre université en tant que leader pour un avenir plus en santé. »
MOTS-CLÉS
Université du Québec en Outaouais