On pourrait être fixé d’ici la fin du présent mois sur le choix des dirigeants de la Compagnie électrique Lion pour l’implantation de leur usine de batteries.
C’est ce qui ressort d’une entrevue accordée par Marc Bédard, PDG et cofondateur de Lion, à La Pressequi en a fait mention dans son édition de samedi dernier.
Parlant d’une décision imminente, M.Bédard a dit que « c’est un dossier qui demande beaucoup d’analyses».
Rappelons que la décision devrait se prendre entre Saint-Jérôme et les terrains d’Aéroport de Montréal (ADM) à Mirabel.
Qui plus est, à la lumière des propos tenus par Marc Bédard, l’avenir de l’usine de Saint-Jérôme semblerait prometteur.
« (Dans le choix du site de l’usine de batteries)il y a aussi un important aspect démographique. On veut engager beaucoup de monde. Peu importe où sera cette usine de batteries, on va continuer d’engager beaucoup de monde à Saint-Jérôme. C’est un peu plus complexe que les gens de certaines villes pourraient le penser. On ne prend pas ça à la légère»a indiqué M.Bédard au quotidien.
Bourse et usine américaine
Par ailleurs, Lion a connu un gros vendredi alors que la compagnie a fait son entrée en bourse, à New-York et Toronto, en plus de divulguer le lieu d’implantation prochaine d’une usine de fabrication aux États-Unis.
D’abord, jeudi, Lion Électrique et Northern Genesis Acquisition Corp. avaient annoncé la clôture du regroupement de leurs entreprises, tel qu’approuvé par les actionnaires de NGA à une assemblée extraordinaire tenue le 23 avril 2021.
Si bien que vendredi, les actions ordinaires de Lion commençaient à être négociées à la cote de la NYSE et de la TSX sous le nouveau symbole LEV.
« Aujourd’hui marque une avancée majeure dans l’évolution de Lion, alors que nous accélérons la mise en œuvre de notre stratégie de croissance pour continuer à vendre des véhicules urbains de poids moyens et lourds 100 % électriques à la fine pointe de la technologie, tout en en développant de nouveaux »avait déclaré, la veille, Marc Bédard.
On apprenait également vendredi que c’est à Joliet dans l’Illinois que Lion avait décidé d’installer son usine américaine de fabrication de camions etautobus électriques sur un site de 900 000 pieds carrés.
« Lion est le leader des autobus scolaires électriques et s’est toujours consacrée à desservir le marché américain. Notre engagement à être proche de nos clients est l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise. Cette expansion importante sur le marché américain nous permettra non seulement d’augmenter considérablement notre capacité de production globale de camions et d’autobus électriques, mais également de mieux servir nos clients tout en créant des emplois cruciaux dans le domaine de la fabrication durable, qui constitueront le moteur de l’économie verte »commentait à cette occasion le président Bédard.
MOTS-CLÉS
Compagnie Électrique Lion
Marc Bédard