logo journal infos-laurentides
icon journal
Vague de vandalisme dans les parcs de Sainte-Sophie

Photo : Marie Pier Lafleur –

Des parcs municipaux de Sainte-Sophie sont la cible d’actes de vandalisme.

Vague de vandalisme dans les parcs de Sainte-Sophie

Publié le 09/10/2025

Depuis plusieurs semaines, quatre parcs municipaux de Sainte-Sophie ont été la cible d’actes de vandalisme ayant causé des dommages évalués entre 12 000 $ et 15 000 $.

Modules de jeux brisés, graffitis, glissades percées, poubelles renversées : les dégâts s’accumulent et inquiètent élus et citoyens.

Les parcs Sophie-Masson, Bellevue, Roger-Duquette et Charles-Brière figurent parmi les lieux touchés. La cabane des marqueurs du parc Sophie-Masson a notamment été défoncée à la mi-août, et du matériel sportif a été volé. Plus récemment, deux crocs-livres — ces petites bibliothèques en libre-service — ont été détruits, privant les familles d’un accès gratuit à la lecture.

Le maire Guy Lamothe se dit préoccupé par la situation.

« Ces gestes privent les enfants d’infrastructures essentielles pour leur bien-être et leur développement. C’est désolant, surtout quand on sait que ces installations sont financées par les citoyens eux-mêmes », souligne-t-il.

La Municipalité a demandé à la Sûreté du Québec d’intensifier la surveillance, mais les ressources demeurent limitées. Le conseil municipal envisage donc plusieurs mesures : ajout de caméras, présence accrue de patrouilleurs et rondes en voiture banalisée.

« On travaille sur des solutions concrètes pour le prochain budget, mais il faut agir rapidement. Les parcs sont essentiels pour nos jeunes, et on ne peut pas se permettre de les voir se détériorer ainsi », ajoute M. Lamothe.

La Municipalité invite la population à signaler tout comportement suspect afin de protéger ces espaces publics essentiels à la vie de quartier.