logo journal infos-laurentides
icon journal
Vantée par le premier ministre: Lion livre ses premiers camions électriques

Les premières ventes de châssis du Lion8 avec des bennes à chargement latéral complètement automatisé ont été faites à Waste Connections.

Vantée par le premier ministre: Lion livre ses premiers camions électriques

Publié le 15/07/2020

«Je ne peux pas venir à Saint-Jérôme sans parler de la compagnie Lion. Il y a (là) un potentiel extraordinaire…» lançait François Legault mardi dernier.

De passage en sol jérômien dans le cadre de sa tournée estivale des régions du Québec, le premier ministre ne tarissait pas d’éloges envers la Compagnie Électrique Lion, au moment du point de presse qui clôturait la journée.

«Attendez-vous à ce que, dans les prochaines années, la compagnie Lion grandisse beaucoup à Saint-Jérôme (…) C’est un beau créneau. On peut construire beaucoup d’entreprises autour de cette compagnie Lion qui est une entreprise prometteuse à Saint-Jérôme» notait-il à cette occasion.

Premiers camions

Effet du hasard ou non, le jour-même, Lion et Boivin Évolution (BEV) annonçaient les premières ventes de châssis du Lion8 avec des bennes à chargement latéral complètement automatisé à Waste Connections, un fournisseur de premier plan de services de collecte, de transfert, de recyclage et d’élimination des déchets solides non dangereux aux États-Unis et au Canada. L’introduction de ces véhicules électriques (fabriqués à Saint-Jérôme) sur les marchés de Washington et de la Floride, précisent les deux entreprises québécoises, «représentera les premières utilisations en Amérique du Nord de camions propres avec bennes de collecte de matières résiduelles entièrement électriques et des bras automatisés».

«Développée pour le marché électrique, la combinaison du châssis Lion8 et de la benne à chargement latéral automatisé à 100 % électrique de BEV offre une solution rentable de gestion des déchets, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre» précise-t-on.

Avantages substantiels

On s’en doute, Marc Bédard, président et fondateur de la Compagnie Électrique Lion, accueille cette première avec joie.

«Nous sommes reconnaissants à Waste Connections de diriger le mouvement vers l’utilisation des véhicules électriques lourds et nous sommes ravis qu’ils aient choisi Lion pour les aider dans leur transition vers une flotte à zéro émission. Je suis convaincu que les camions de collecte de matières résiduelles entièrement électriques de Lion seront un ajout précieux aux activités de Waste Connections. J’espère que cette transaction inspirera tous ceux qui recherchent une solution de transport économique, durable et écologique pour tirer parti des avantages substantiels de l’électrification».

Lancement

On se souviendra que le lancement du Lion8 a été fait à Saint-Jérôme en novembre dernier alors que les ministres Pierre Fitzgibbon, Économie et Innovation, et Benoît Charrette, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, étaient sur place pour l’occasion.