logo journal infos-laurentides
icon journal
Vent de renouveau à la CCISJM

Cassandra Thériault.

Vent de renouveau à la CCISJM

Publié le 14/04/2023

La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM) a pour mandat de promouvoir les entreprises et le secteur économique de la MRC de la Rivière-du-Nord. Récemment, une nouvelle directrice générale est entrée en fonction. Il s’agit de Cassandra Thériault, une femme habitant la MRC et provenant du milieu du marketing. Elle arrive à un moment où la Chambre de commerce est en pleine restructuration et connaît plusieurs défis.

« Pendant la pandémie, comme plusieurs entreprises et organismes, la CCISJM a vraiment été touchée. Presque tous les services qui étaient offerts ont cessé de l’être. Certaines décisions ont été prises au sein du CA et plusieurs nouveaux administrateurs ont fait leur arrivée. Nous sommes en train de reconstruire l’offre aux membres. On est en pleine relance et on sent un regain d’énergie au sein de la communauté des gens d’affaires ainsi qu’à la Chambre de commerce », explique Cassandra Thériault.

Une nouvelle vision est donc en train de voir le jour au sein de la permanence, d’ailleurs composée à 80 % de femmes, ainsi que parmi les administrateurs de l’organisme. « C’est vrai que le but initial d’une Chambre de commerce, c’est le réseautage et le fait de favoriser les rencontres entre les entrepreneurs, les clients et les fournisseurs, mais on cherche maintenant à être un acteur central et une institution au premier plan dans la région. On souhaite développer les liens entre les différents membres de la communauté. Le côté humain est très important pour nous. Nous sommes des humains qui travaillons pour des humains… », indique la directrice générale.

On cherche donc à promouvoir l’influence positive des actions économiques et entrepreneuriales sur la vie sociale et familiale des citoyens de la MRC. D’ailleurs, les enjeux concernant l’accès au logement, l’environnement et la revitalisation du centre-ville de Saint-Jérôme sont au cœur des réflexions de la permanence ainsi que des membres du CA.

La Chambre de commerce poursuit, de plus, son mandat principal en offrant du soutien aux entreprises et aux entrepreneurs qui, d’ailleurs, n’ont pas besoin de résider sur le territoire de la MRC pour devenir membre. En effet, ce printemps, différentes activités de réseautage et plusieurs formations sont organisées par la CCISJM.

Pour plus d’informations sur la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain et sur ses événements à venir, visitez le www.ccisjm.com.

Simon Martel
redaction@groupejcl.ca

MOTS-CLÉS