- PUBLICITÉ -

Violences systémiques, qu’on en finisse!

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre.

Des mois de pandémie et des semaines de confinement au printemps 2020 ont fait ressortir des violences qu’on croyait révolues. D’autres se sont aggravées, intensifiées et transformées: des violences sexistes et sexuelles, mais aussi la violence de ne pas être vue ou entendue. Les impacts de ces violences systémiques se font sentir chez toutes les femmes, notamment chez les femmes autochtones, les travailleuses de la santé, chez les femmes racisées et immigrantes, chez les personnes LGBTQ+, chez les femmes en situation de handicap, chez les femmes confinées, incarcérées, sans statut, en situation de prostitution ou d’itinérance.

Alors que les formes de violence se multiplient, les barrières d’accès aux services s’élèvent et font voir à quel point aucun droit ou forme de protection ne peut être tenu pour acquis. Et les violences systémiques persistent de façon d’autant plus insidieuse qu’elles se développent en silence.

Unies dans l’action

Les membres du comité local d’actions féministes (le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lute contre les agressions à caractère sexuel-CALACS L’Ancrage, le Coin Alpha, le Cercle de fermières Saint-Lucien et Droit et Recours Laurentides) s’unissent et invitent la population à participer aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Porter le ruban blanc et allumer une chandelle à sa fenêtre, à 18 h, durant ces 12 jours d’action permet de souligner sa solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser.

«En cette année particulière où les rassemblements sont interdits, faisons preuve de solidarité, autrement», fait valoir le comité. Faute de pouvoir faire l’habituelle distribution de rubans blancs, il mettra à la disposition du public une image de couverture et un décor pour photo via sa page Facebook au [https://www.facebook.com/comiteCLAF].

De plus, des publications spécifiques sous forme de vidéos, textes ou photos seront partagées chaque jour sur la page Facebook du CLAF, et ce, du 25 novembre au 6 décembre. La population est invitée à suivre cet événement virtuel.

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top