logo journal infos-laurentides
icon journal
Volaria: Mirabel est prête à faire face au flot

Les points rouges sont les lieux des points de contrôles que le service de police mettra en place dès samedi.

Volaria: Mirabel est prête à faire face au flot

Publié le 23/09/2022

Les automobilistes devront s’armer de patience à Mirabel cette fin de semaine. En effet, avec l’événement Volaria qui aura lieu les 24 et 25 septembre, la Ville est sur un pied d’alerte afin de minimiser l’impact de la vague de visiteurs attendus au Complexe Icar. 

« L’objectif de ça, c’est qu’on s’assure de garder une voie de circulation de libre pour nos véhicules d’urgence, parce qu’on ne sait pas l’impact que ça va avoir », explique M. Nicolas Arbour, directeur du service de police de la Ville de Mirabel. Celui-ci mentionne d’ailleurs s’attendre à beaucoup de trafic sur les autoroutes de la région au courant de la fin de semaine.

Des points de contrôle seront ainsi mis en place dans un certain périmètre autour de l’aéroport. Les policiers de Mirabel et de la Sureté du Québec ne laisseront passer que les citoyens mirabellois et Colombanois. Ceux-ci devront cependant avoir une preuve de résidence en leur possession pendant les heures visées, c’est-à-dire le samedi de 10 h 30 à 23 h et le dimanche de 9 h 30 à 18 h.

Les autres automobilistes n’auront accès qu’aux autoroutes de la région, dans le secteur de l’aéroport. « Les gens peuvent passés par la route 148, le boulevard Curé-Labelle ou la Côte des Anges », affirme M. Arbour comme chemin de contournement possible. La côte des saints sera cependant contrôlée pour assurer une fluidité en cas de débordement. « Ce qu’on veut éviter c’est que les gens, au lieu d’utiliser l’autoroute pour se rendre à Volaria, n’envahisse la ville. »

Selon M. Arbour, l’idée et d’assurer la fluidité et non pas de créer davantage d’embouteillage. Il est donc possible, selon lui qu’il y ait des relâchements à certains points lorsqu’il y aura peu de circulation routière.Le service de police de la Ville de Mirabel réitère également « qu’il sera strictement interdit de stationner un véhicule dans une voie d’accotement, sur un terrain privé ou dans le stationnement d’une entreprise à proximité. Des constats d’infraction seront distribués aux usagers contrevenant aux règlements », mentionne un communiqué.