logo journal infos-laurentides
icon journal
Xavier-Antoine Lalande, « co-chef d’orchestre » aux assises de l’UMQ 

Le maire de Saint-Colomban en compagnie de la co-présidente des assises, la mairesse de Granby, Julie Bourdon – Photo : Réseaux sociaux.

Xavier-Antoine Lalande, « co-chef d’orchestre » aux assises de l’UMQ 

Publié le 21/05/2023

Les assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avaient lieu du 3 au 5 mai dernier à Gatineau. Servant à réunir près de 400 membres, représentant donc 85% du Québec, celles-ci se déroulaient cette année sous la co-présidence du maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

Accompagné de la mairesse de Granby, Julie Bourdon, son rôle était le suivant : « On vient vraiment orienter les ateliers, le sujet des conférences, comment on veut que cela se déploie, quelle énergie on veut transmettre […] », énumère celui qui a voulu « donner le ton », avec sa consœur, lors d’un discours d’ouverture présenté devant quelques centaines de délégués municipalités ainsi que le premier ministre François Legault, notamment.

Xavier-Antoine Lalande, lors de son discours.

Depuis 2019, le maire de Saint-Colomban fait partie de la Commission d’organisation des assises. Plus encore, il siège au conseil d’administration de l’UQM depuis 2022, ce qui a menant ainsi l’Union a proposé sa candidature à la co-présidence de cette année.

« Des enjeux actuels »

Comme le préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord l’explique, les thèmes abordés cette année incluaient notamment la diversification des revenus, le rôle de la science dans le processus décisionnel municipal, la question de la municipalité, le financement, l’itinérance, femmes et gouvernance, etc.

« On traite des enjeux très actuels, mais en même temps on se garde une opportunité de faire venir des experts qui nous amène à réfléchir plus loin afin de trouver de nouvelles actions qui nous permettent d’améliorer le sort de nos populations », complète-t-il, comparant son rôle à celui d’un chef d’orchestre à l’organisation de ces activités.

Lieu d’échange

En plus de « dynamiser » l’événement et s’aborder sur les enjeux actuels, Xavier Antoine-Lalande et Julie Bourdon voulaient cette année donner davantage de place au réseautage.

« Les échos qu’on avait c’est que les villes voulaient plus de temps pour s’asseoir échanger entre elles […], partager des trucs, partager des contacts, partager des idées, qui font que le milieu municipal développe son pouvoir », analyse-t-il.

Bénéfique pour la région

D’ailleurs, bien qu’il indique ne pas vouloir « révéler tous ses secrets », le maire de Saint-Colomban croit que de continuer à développer son réseau et donc ses contacts avec des gens aux « mêmes motivations » peut être pleinement bénéfique pour la Ville qu’il représente.

« Si tu as une question, je crois que quand tu connais ‘un tel, qui connaît un tel, qui connaît un tel’, tu as déjà beaucoup plus de chance d’avoir une réponse que si tu ne sais pas à qui t’adresser », métaphorise le maire à la tête de Saint-Colomban depuis 2017.