logo journal infos-laurentides
icon journal
Xavier-Antoine Lalande fulmine contre le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Xavier-Antoine Lalande fulmine contre le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Publié le 01/09/2021

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a pris la décision de ne pas autoriser le prêt de ses plateaux sportifs à une clientèle autre qu’étudiante. L’organisme a fait part de sa décision aux utilisateurs hier (31 août). Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, fulmine.

Dans une lettre dont Infos Laurentides a reçu copie, Marie-Noël Racicot, coordonnatrice au Service des ressources matérielles–Secteur de la gestion des espaces du CSSRDN annonce  aux utilisateurs des plateaux sportifs (et donc, notamment, aux administrations municipales) que« le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord a pris la décision de ne pas autoriser le prêt de ses plateaux sportifs, à lexception des piscines, et ce pour une durée indéterminée (…) La décision repose sur les considérants suivants: la région des Laurentides fait partie des régions administratives avec des mesures d’appoint (zone à risque); le contexte du manque de main-d’œuvre rend impossible la conciergerie nécessaire en lien avec les prêts des plateaux sportifs; la rentrée scolaire se fera dans un contexte d’incertitude quant à lévolution de la situation épidémiologique; les exigences liées au passeport vaccinal;  les exigences sanitaires; les exigences quant aux types dactivités et du contrôle du nombre de personnes présentes dans nos installations ».

Et Mme Racicot d’ajouter :

« Nous comprenons que cette décision peut avoir des impacts sur votre programmation, cependant notre mission première est léducation de nos élèves dans un milieu sain et sécuritaire (…) Bien que nous devions tous faire face à de nombreuses contraintes, nous souhaitons vous réitérer notre entière collaboration ».

« Paresse administrative »

La missive a fait bondir le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, qui ne mâche pas ses mots dans une communication envoyée par courriel à nos bureaux.

 « Nous avions une entente de partage de services entre le Centre de services scolaires et la Ville pour les gymnases. La Ville de Saint-Colomban ne considère pas que les arguments partagés par le Centre de services scolaires sont légitimes et peuvent être pris en charge par les villes. Ceci semble plutôt témoigner d’une certaine paresse administrative provenant du centre de services scolaires » vocifère-t-il, en précisant que « notre programmation d’activités est déjà envoyée à la population ».

Questionnable

Poursuivant pour dénoncer la situation, le maire Lalande remet même en cause la façon que la décision a été prise.

« Cette prise de position très tardive devrait être questionnée. Nous sommes en mesure d’assurer le suivi et le respect des arguments énumérés dans le document et il aurait été pertinent d’avoir une discussion avec le ministère et/ou le CSS Rivière-du-Nord avant qu’une position ne soit prise. D’autres solutions auraient pu être envisagées (…) Ceci peut aussi potentiellement avoir un impact pour la tenue des élections sur notre territoire (…)  Je m’attends à un changement de position et à une ouverture du CSS pour le bénéfice de la population. Je suis aussi estomaqué de voir que le centre de services scolaires peut prendre une décision aussi importante sans résolution de son conseil d’administration. Ceci remet en question le rôle de la gouvernance au sein de cette organisation ».

Réaction

Invités par le Journal à réagir à la prise de position du maire Lalande, les dirigeants du CSSRDN ont eu ce commentaire, par la voix de Nadyne Brochu, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord:

Nous avons appris l’insatisfaction du maire Lalande par cet article. À la lumière des propos tenus par ce dernier, une rencontre s’avérait nécessaire afin d’assurer une compréhension commune de la situation, laquelle a déjà eu lieu entre le CSSRDN et la municipalité de Saint-Colomban. Les deux partenaires se sont dits satisfaits de l’issue de cette rencontre.

 Cette décision communiquée à nos partenaires fait suite aux dernières consignes reçues le 24 août et aux derniers échanges avec la Direction de la santé publique des Laurentides qui nous appellent à la plus grande prudence dans le contexte de cette quatrième vague, de la rentrée scolaire et de la couverture vaccinale de notre territoire.

Nous accordons une grande importance aux liens que nous entretenons avec nos partenaires municipaux et les citoyens de notre territoire. En cette période de crise sanitaire, nous avons la responsabilité de ne faire aucun compromis sur le respect des consignes en vigueur afin de veiller à la sécurité de chaque utilisateur de nos infrastructures, qu’il soit élève, parent, employé ou citoyen.

 Nous sommes témoins depuis le début de la pandémie du dévouement et des efforts sans pareil que les employés dans les services administratifs et les établissements déploient jour après jour afin de favoriser la réussite des élèves. À cette mission s’ajoute maintenant, bien malgré eux, ce double mandat qui est de répondre aux consignes sanitaires qui changent fréquemment, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Nous saluons le travail exceptionnel de nos équipes à la préparation de cette rentrée scolaire.