logo journal infos-laurentides
icon journal
Armada : un retour attendu à Saint-Jérôme

Photo Sébastien Gervais –

La Ville de Saint-Jérôme est très heureuse d’accueillir, pour une deuxième année consécutive, la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, au grand bonheur des amateurs de hockey de la région.

Armada : un retour attendu à Saint-Jérôme

Publié le 13/08/2025

L’été dernier, l’Armada de Blainville-Boisbriand avait fait vibrer l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord avec une série de quatre matchs hors-concours.

Un événement qui avait ramené la LHJMQ à Saint-Jérôme pour la première fois en plus d’un demi-siècle. Le pari avait été payant : plus de 3 400 spectateurs s’étaient déplacés pour encourager l’équipe

Dirigeants et partisans avaient alors exprimé le même désir de voir l’expérience se répéter.

En 2025, le rendez-vous est donc de retour. Et cette fois, l’histoire promet d’être encore plus riche. Pour l’Armada, le camp des recrues s’ouvrira le 14 août au Centre d’Excellence Sports Rousseau, avec une première séance à 16 h 30. Trois jours plus tard, le 17 août, les vétérans feront leur entrée pour compléter le groupe. Entre ces deux étapes, le premier test grandeur nature se fera le 16 août à Saint-Jérôme, alors que l’Armada accueillera les Olympiques de Gatineau.

Ces matchs ne seront pas tout à fait comme les autres. Pour chacun des trois rendez-vous hors concours disputés à Saint-Jérôme, l’Armada troquera ses couleurs habituelles pour celles des Alouettes de Saint-Jérôme, l’ancienne équipe locale des années 70. Un clin d’œil à l’histoire qui fera sûrement vibrer les nostalgiques. Les chandails portés seront ensuite mis à l’encan, ajoutant une touche de rareté à l’événement. Richard Liboiron, un ancien joueur des Alouettes, effectuera la mise au jeu protocolaire. Une initiative soulignée par le maire Marc Bourcier :

« On va voyager dans le temps avec le même A sur le chandail, ce A qui nous unit. »

Justin Carbonneau et un été chargé

Sur le marché des transactions, l’équipe a été active. L’arrivée du gardien tchèque Jakub Milota — choix de 4e ronde des Predators de Nashville au repêchage 2024 de la LNH — a retenu l’attention. Acquis des Eagles du Cap-Breton avec un choix de 6e ronde en 2026, Milota arrive en retour de Félix Hamel, Éliot Litalien et Samuel Kupec. À la ligne bleue, l’Armada a mis la main sur Zackary Plamondon, obtenu des Islanders de Charlottetown contre le gardien Vincent Gladu et un choix de 7e ronde 2026. Enfin, la signature du joueur de centre suédois, Torkel Jennersjö vient compléter la liste des nouveaux venus.

Mais l’histoire de l’été est sans contredit celle de Justin Carbonneau, qui a tenu en haleine toute une base de partisans. Au début de l’été, la question était sur toutes les lèvres : serait-il sélectionné par le Canadien de Montréal ? Finalement, il est devenu le joueur le plus haut repêché de l’histoire de l’Armada, au 19e rang par les Blues de St. Louis.

Les semaines suivantes ont été marquées par le suspense entourant son avenir immédiat : partir ou rester ? La réponse est venue avec émotion, alors que Carbonneau a affirmé à tous les médias, ou presque, que son cœur appartenait à l’Armada et à ses coéquipiers.

Pour couronner le tout, il a reçu une invitation au camp estival en vue du Championnat mondial junior.

Avec des visages neufs, un ancrage historique fort et une vedette locale qui a choisi de rester, l’Armada s’avance vers la nouvelle saison en tant que prétendant numéro 1 au titre de champion. Et le tout commence à Saint-Jérôme cette semaine.